La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « microcontinent »

Microcontinent

[mikrɔkɔ̃tɛ̃]
Ecouter

Définitions de « microcontinent »

Microcontinent - Nom commun

  • (Géologie) Fragment de la croûte continentale isolé du continent principal par la tectonique des plaques.

    Dans son voyage géologique insolite, l'auteur nous fait découvrir ces fragments de la croûte continentale, appelés 'microcontinents', isolés du continent principal par la danse dynamique de la tectonique des plaques.
    (Citation fictive)

Étymologie de « microcontinent »

Dérivé du mot continent, avec le préfixe micro-.

Usage du mot « microcontinent »

Évolution historique de l’usage du mot « microcontinent » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « microcontinent » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « microcontinent »

  • L'hypothèse de l'existence d'un microcontinent perdu fait parler d'elle depuis 2013, année où les chercheurs de l’université de Witwaersrand, en Afrique du Sud, publient une première étude au sujet de Mauritia. Très controversée au départ, l’idée trouve aujourd'hui sa confirmation dans de nouveaux travaux, parus dans la revue Nature le 31 janvier dernier et relayés par Popular Science.
    Slate.fr — L'existence d'un microcontinent caché sous l'île Maurice se confirme | Slate.fr
  • Ashwal, de son côté, préfère parler de microcontinent plutôt que de monde perdu. Mais cette découverte reste importante dans l'histoire de la géologie car elle permettrait de mieux comprendre le comportement des plaques tectoniques et apporterait une nouvelle vision plus précise du monde tel qu'il était avant que l'espèce humaine n'apparaisse.
    Mauritia est-il un ancien continent perdu sous l'océan Indien ?
  • La chaîne hercynienne, également appelée chaîne varisque, est une grande chaîne de montagnes désormais disparue. Sa formation a débuté au Dévonien, il y a plus de 400 millions d'années, alors que les continents se rassemblaient en une seule masse continentale, la Pangée. Cette chaîne de montagnes est ainsi le résultat de la collision de deux paléocontinents majeurs : le Gondwana et la Laurussia. Le Gondwana comportait les actuels continents : Amérique du Sud, Afrique, Inde, Australie et Antarctique. La Laurussia était quant à elle constituée de l'Amérique du Nord (Laurentia), du craton baltique (Baltica) et du microcontinent Avalonia.
    Futura — Définition | Chaîne hercynienne - Chaîne varisque | Futura Planète
  • D'après les scientifiques, il n'y aurait pas qu'un seul fragment de cet ancien microcontinent à 10 km sous l'île Maurice, mais bien d'autres, qui forment un long arc remontant jusqu'aux Seychelles. Cela expliquerait notamment pourquoi certaines zones de l'océan Indien présentent d'importantes anomalies du champ de gravité terrestre, qui indiquent que la croûte au fond de l'océan est bien plus épaisse que prévu. Elle fait par endroits plus de 25 km au lieu des 5 à 10 km habituels pour la croûte océanique.
    Le Figaro — Un microcontinent perdu au milieu de l'océan Indien
  • Le microcontinent baptisé Mauritia est situé sous l'île Maurice et l'île de la Réunion, il se serait détaché il y quelque 60 millions d'années de l'actuelle Madagascar, au moment où cette grande île dérivait en s'éloignant de l'Inde.
    Radio-Canada — Mauritia, cet ancien continent | Radio-Canada

Traductions du mot « microcontinent »

Langue Traduction
Anglais microcontinent
Espagnol microcontinente
Italien microcontinent
Allemand mikrokontinent
Chinois 微洲
Arabe شبه القارة
Portugais microcontinente
Russe микроконтинент
Japonais ミクロ大陸
Basque microcontinent
Corse microcontinente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.