La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « microcrédit »

Microcrédit

[mikrɔkredi]
Ecouter

Définitions de « microcrédit »

Microcrédit - Nom commun

  • (Finance) Prêt de faible montant accordé à des entrepreneurs ou artisans ne pouvant accéder aux prêts bancaires traditionnels.

    Le microcrédit est aussi une traite sur l’avenir et pour cette raison il devient très difficilement praticable dans une situation d’inflation galopante.
    — Maria Nowak, On ne prête pas qu'aux riches

Étymologie de « microcrédit »

Dérivé de crédit, avec le préfixe micro-.

Usage du mot « microcrédit »

Évolution historique de l’usage du mot « microcrédit » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « microcrédit » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « microcrédit »

  • La Banque européenne d’investissement (BEI), ainsi que la Délégation de l’Union européenne (UE) au Maroc, en collaboration avec la Fédération nationale des associations de microcrédit (FNAM), JAIDA, et le Centre Mohammed VI de soutien à la microfinance solidaire (CMS), ont conclu une journée de réflexion stratégique à Skhirat, axée sur l’essor de la microfinance au Maroc.
    Telquel.ma — Microfinance : la BEI, la FNAM, le CMS et l’UE en conclave pour la mise en place d’une nouvelle stratégie pour le secteur – Telquel.ma
  • Le microcrédit rural au Mali - Pays Dogon - Commune de DANDOLI - 14 villages - environ 13.000 habitants - 14 groupements de femmes (environ 6.500 femmes)
    Vidéo : microcrédit au pays Dogon (MALI) - mission Dogon | Du nord pour le sud
  • En effet, Microcrédit KRTB offre maintenant un tout nouveau service d’accompagnement pour ceux qui désirent réaliser leur rêve d’entrepreneur, pendant leur prédémarrage et ainsi minimiser les risques. Cela peut également s’accompagner d’une aide financière remboursable adaptée. Le soutien pourra également se poursuivre lors du démarrage.
    infodimanche.com — Microcrédit KRTB étend ses services au prédémarrage et aux entrepreneurs à temps partiel | infodimanche.com
  • Le microcrédit personnel est une solution pour les particuliers qui veulent emprunter entre 300 et 8 000 euros. Destiné en priorité aux personnes qui ne parviennent pas à obtenir un crédit bancaire, ce type de prêt à taux réduit est garanti conjointement par l'État et la banque prêteuse.
    Le microcrédit personnel ou social : pour qui et comment ?
  • Samedi, une convention « Micro- crédit social » a été signée entre le Centre communal d’action sociale (CCAS) de Loperhet et le Crédit mutuel (CMB) de Plougastel- Daoulas. Destiné aux personnes à faibles revenus, bénéficiaires de minima sociaux et exclues du système bancaire classique, ce microcrédit leur permettra d’accéder à une solution de financement.
    Loperhet. Un micro-crédit pour les personnes en difficulté - Brest.maville.com
  • Le succès du « leasing social » pour la voiture électrique le montre bien, la mobilité propre attire bien qu'elle ne soit pas accessible à tous les porte-monnaie. Ces présidents d'association appellent à généraliser le microcrédit pour aider les plus précaires à accéder à la mobilité décarbonée.
    Les Echos — Opinion | Mobilité verte : développer le microcrédit | Les Echos
  • Via un microcrédit personnel, il est possible d’emprunter jusqu’à 8 000 euros et le prêt peut être accordé pour une durée pouvant aller jusqu’à sept ans (art R518-61). Le montant et la durée d’emprunt ont augmenté en 2022, ils étaient auparavant respectivement de 5 000 euros et de cinq ans. Dans les faits, selon les associations, le montant moyen des prêts demandés varie entre 3 000 et 4 000 euros et la durée de remboursement entre trois et quatre ans.
    L'Humanité — Microcrédit personnel : une solution pour les exclus du crédit… enfin, pas pour tous - L'Humanité
  • Ne pas disposer d’une voiture et du permis de conduire constitue un des principaux obstacles à l’accès ou au maintien dans l’emploi salarié. C’est pourquoi depuis 2008, en plus de son activité de financement des entrepreneurs, l’Association pour le Droit à l’Initiative Économique (Adie) propose un microcrédit mobilité pour répondre au besoin crucial de milliers de Français de se déplacer pour travailler. C'est un outil pour l’insertion professionnelle durable des personnes à faibles revenus.
    www.lamontagne.fr — Près de 300 personnes ont bénéficié du microcrédit mobilité de l'Adie dans le Puy-de-Dôme en 2023 - Clermont-Ferrand (63000)


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.