La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « microéconomiste »

Microéconomiste

Définitions de « microéconomiste »

Microéconomiste - Nom commun

  • Économiste spécialisé dans l'étude des comportements individuels et des décisions économiques à petite échelle, telles que la consommation, l'épargne ou la production.

    Pour les keynésiens, la contrainte du revenu est autrement plus importante que la théorie des choix intertemporels, un microéconomiste dirait plus « scientifiquement » que « l’effet revenu l’emporte sur l’effet substitution ».
    — Patrick Castex, Cachez cette monnaie que je ne saurais voir !

Étymologie de « microéconomiste »

Dérivé de microéconomie avec le suffixe -iste.

Usage du mot « microéconomiste »

Évolution historique de l’usage du mot « microéconomiste » depuis 1800

Citations contenant le mot « microéconomiste »

  • Pour les keynésiens, la contrainte du revenu est autrement plus importante que la théorie des choix intertemporels, un microéconomiste dirait plus « scientifiquement » que « l’effet revenu l’emporte sur l’effet substitution ».
    Patrick Castex — Cachez cette monnaie que je ne saurais voir !
  • Par ailleurs, les classiques sont foncièrement des macroéconomistes, contrairement au néo classiques. D’où la dénomination « nouveaux classiques » pour les microéconomistes qui se sont attaqués à la macro. David Ricardo, c’est l’étude de la répartition des revenus entre classes sociales : fondamentalement de la macroéconomie ! Malthus, c’est la démographique, donc de la macro… etcetera
    Contrepoints — Microéconomie et macroéconomie - Contrepoints


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.