Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « microélectronique »
Microélectronique
[mikrɔelɛktrɔ̃ik]
Définitions de « microélectronique »
Microélectronique - Nom commun
-
(Électronique) Discipline portant sur l'étude et la fabrication de composants électroniques à une échelle micrométrique.
Étymologie de « microélectronique »
Du préfixe micro- et du terme électronique, apparu au XXe siècle.Usage du mot « microélectronique »
Évolution historique de l’usage du mot « microélectronique » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « microélectronique » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « microélectronique »
-
Si l’itelmènite et la koriakite contiennent ainsi un anion de sulfate, l’aléoutite renferme quant à lui deux anions, d’arséniate et de vanadate. Selon les chercheurs, ces caractéristiques pourraient permettre leur utilisation dans des domaines des plus divers de l’industrie des hautes technologies, qu’il s’agisse de la microélectronique ou de la production d’ordinateurs quantiques.
Des chercheurs russes découvrent au Kamtchatka trois minéraux jusqu’alors inconnus - Russia Beyond FR -
Un consortium de chercheurs de l’institut d’électronique, de microélectronique et de nanotechnologies (IEMN) de l’institut des matériaux Jean Rouxel (IMN), du synchrotron Soleil et de l’Unité de catalyse et de chimie du solide (UCCS) ont mis au point un processus pour permettre l’utilisation de films minces bi-fonctionnels de nitrure de vanadium comme électrodes et collecteurs de courant de micro-supercondensateurs (MSC). Ces travaux, publiés en février dans la revue Energy & Environnemental Science, ouvrent la voie à des MSC plus performants et plus facilement industrialisables.
industrie-techno.com — Des micro-supercondensateurs plus performants pour l'IoT grâce au nitrure de vanadium -
Né le 31 mai 1966 à Lons-le-Saunier, Lionel Buchaillot, directeur de recherche au CNRS, est un spécialiste de la physique des micro et nanosystèmes et des matériaux en film mince. Il mène ses recherches à l’Institut d’électronique, de microélectronique et de nanotechnologie1 , qu’il a dirigé de 2010 à 2019.
CNRS — CNRS : Lionel Buchaillot nommé directeur de l’institut des sciences de l’ingénierie et des systèmes | CNRS -
En Isère, les carnets de commandes des industriels de la microélectronique ne semblent pas prêts de se tarir. A l'échelle du bassin grenoblois, où se concentrent de grands noms du secteur (Soitec, STMicroelectronics, Lynred, CEA Leti...) ainsi que des pépites en plein essor, c'est tout un écosystème local qui bénéficie de l'accroissement de la demande en composants électroniques, allant des industriels qui produisent les puces et capteurs, à leurs sous-traitants qui installent des équipements pour les aider à produire.
La Tribune — Microélectronique : comment la pénurie de composants booste l'activité de toute une filière en Auvergne Rhône-Alpes -
Ces règles s'appliqueront notamment à des produits utilisés dans l'aviation, l'aéronautique, le transport maritime, les télécommunications, l'informatique et la microélectronique. Les produits de grande consommation tels que les smartphones et l'électroménager devraient en revanche être épargnés.
Les Echos — Ukraine : comment les Etats-Unis ont calibré leurs sanctions contre la Russie | Les Echos