La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « microfoncier »

Microfoncier

Définitions de « microfoncier »

Microfoncier - Adjectif

  • Désigne un régime fiscal spécifique applicable à la déclaration et l'imposition des revenus fonciers de faible montant.

    « Le microfoncier, ou l'art de simplifier la fiscalité pour les petits revenus de la pierre. »
    (Citation fictive)

Étymologie de « microfoncier »

Du préfixe micro- (petit, réduit) et de foncier (relatif à la propriété foncière).

Usage du mot « microfoncier »

Évolution historique de l’usage du mot « microfoncier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « microfoncier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « microfoncier »

  • Vous relevez de plein droit du régime micro-foncier lorsque vous réunissez simultanément ces deux conditions: le montant brut (hors charges) des loyers et des autres recettes locatives perçus par votre foyer fiscal n’excède pas 15 000 € par an ; vous ne possédez aucun bien locatif soumis à un dispositif excluant l’application du microfoncier (bien loué dans le cadre du dispositif Robien ou Cosse, par exemple). Si vous y avez intérêt, vous pouvez renoncer au micro-foncier et opter pour le régime réel d’imposition.
    Boursorama — Imposition des revenus locatifs: micro foncier ou réel? - Boursorama
  • Si vous avez plusieurs biens en location, vous devez faire le choix de les déclarer tous selon le même régime : microfoncier ou régime réel, tant pour la location vide que la location meublée.
    Investir — Revenus locatifs : optez pour le bon régime, Impôt sur le revenu : en route vers le prélèvement à la source - Investir-Les Echos Bourse
  • Au programme : la formation du contrat ; la relation du bailleur ; le locataire tout au long du contrat ; la fin du contrat ; déterminer son revenu foncier ; le régime du microfoncier ; le régime réel d’imposition ; les dispositifs fiscaux d’investissement locatif ; les obligations déclaratives et les contrôles.
    Le Telegramme — Information sur l’investissement locatif les 18 et 25 mars à Carhaix - Carhaix - Le Télégramme
  • - Le microfoncier
    Les Echos — Location nue ou meublée : les différents modes d'imposition | Les Echos
  • Le microfoncier est un régime simplifié d’imposition des loyers. Il consiste à déterminer leur montant imposable en appliquant à vos recettes locatives brutes annuelles un abattement forfaitaire pour charges de 30 %. Les 70 % restants sont ajoutés à vos autres revenus imposables (salaires, retraites, etc.) pour être soumis au barème progressif de l’impôt, et ils supportent par ailleurs 17,2 % de prélèvements sociaux (CSG, CRDS et prélèvement de solidarité).
    Location - Comment choisir le meilleur régime fiscal pour vos loyers en 2021 - Actualité - UFC-Que Choisir
  • + VIDEO Les revenus locatifs ne sont pas tous soumis au même régime fiscal. Location nue ou meublée, microfoncier ou micro-BIC… Les clefs pour choisir la formule la plus avantageuse.
    Les Echos — Spécial impôts 2018 : comment sont imposés les revenus locatifs ? | Les Echos
  • Lorsque ses loyers ne dépassent pas 15 000 euros dans l'année, le contribuable est automatiquement placé sous le régime microfoncier.
    VotreArgent.fr — Taxation des revenus fonciers : quelles recettes sont soumises au microfoncier ? - L'Express Votre Argent
  • A la triple condition d’être déjà propriétaires d’un bien locatif, d’en percevoir des revenus fonciers et de toucher chaque année un total de loyers et de revenus issus de leurs SCPI de moins de 15 000 euros (avant imputation des charges et des intérêts d’emprunt), les particuliers sont soumis par défaut au régime du microfoncier.
    Le Monde.fr — Fiscalité : comment sont imposées les SCPI


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.