La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « micromouvement »

Micromouvement

Définitions de « micromouvement »

Définition - La langue française

Le micromouvement est un terme utilisé pour décrire des mouvements de faible amplitude, généralement imperceptibles à l'œil nu. Ces mouvements sont souvent très rapides et se produisent sur une échelle microscopique.

Les micromouvements peuvent être observés dans divers domaines tels que la biologie, la mécanique ou encore la robotique. Ils jouent un rôle important dans le fonctionnement et la stabilité des systèmes concernés.

En biologie, les micromouvements sont présents au niveau cellulaire et moléculaire, contribuant au maintien de la vie et à la réalisation de fonctions spécifiques. En mécanique et en robotique, ils permettent d'améliorer la précision et la performance des machines et des dispositifs en compensant les erreurs et en stabilisant les structures.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « micromouvement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
micromouvement mikrɔmuvœmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « micromouvement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « micromouvement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « micromouvement »

  • Une micro-expression est un mouvement très rapide (de l’ordre du ¼ de secondes) que l’être humain ne contrôle pas. Ce micromouvement fait intervenir un ou plusieurs muscles du visage reliés directement au cerveau. Cela a été le sujet d’études de nombreux scientifiques, notamment de Paul Ekman.
    Comment les machines reconnaissent-elles les émotions humaines ? A quoi cela sert-il ?
  • Un total de 70 conducteurs, âgés de 23 à 70 ans, ont consommé ce « repas optimisé » avant de s’installer dans un simulateur de conduite où leurs comportements ont été observés grâce à un capteur optique infrarouge mesurant les signes de fatigue (micromouvements des globes oculaires et des postures, bâillements, etc.).
    L'Orient-Le Jour — Radis, poisson, kiwi : bien manger favorise la vigilance au volant - L'Orient-Le Jour
  • Les scientifiques étudient désormais des micromouvements si infimes qu'ils défient notre perception du monde, nous rappelant la complexité de l'univers qui nous entoure.
    Lucas Dumont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans la danse, chaque micromouvement compte pour exprimer les émotions les plus profondes, car c'est dans les détails que se cache la véritable beauté du mouvement.
    Claire Lebrun — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « micromouvement »

Langue Traduction
Anglais micro-movement
Espagnol micro-movimiento
Italien micromovimenti
Allemand mikrobewegung
Chinois 微动
Arabe الحركة الدقيقة
Portugais micro-movimento
Russe микро-движения
Japonais 微動
Basque mikro-mugimendu
Corse micromovimentu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot micromouvement au Scrabble ?

Nombre de points du mot micromouvement au scrabble : 25 points

Micromouvement

Retour au sommaire ➦