Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « microparti »
Microparti
[mikrɔparti]
Définitions de « microparti »
Microparti - Nom commun
-
(France) (Politique) Groupe politique de petite taille, ayant une influence limitée par rapport à un parti politique.
À elle seule, la droite représente une famille de 194 associations politiques en tout genre, à la faveur des dizaines de listes municipales et de micropartis personnels qui gravitent autour de l’Union des démocrates et indépendants (UDI) et du parti Les Républicains (LR).
— Pierre Breteau, William Audureau et Simon Auffret
Usage du mot « microparti »
Évolution historique de l’usage du mot « microparti » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « microparti » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « microparti »
-
Autant de moyens de prendre ses distances avec celui qui a, actuellement, interdiction d’entretenir des relations commerciales avec le parti frontiste. Car l’ancien gudard est en attente de son procès pour escroquerie et abus de biens sociaux dans l’affaire « Jeanne ». Ce microparti dirigé par des proches de Marine Le Pen, ainsi que Riwal, société de communication fondée par Chatillon, prestataire du FN, sont accusés d’avoir monté un système de financement possiblement frauduleux des campagnes FN lors d’élections municipales, européennes, sénatoriales, départementales en 2014 et 2015.
Les Inrocks — L'ancien gudard Frédéric Chatillon est bien salarié du FN - Les Inrocks