La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « micropénis »

Micropénis

[mikrɔpeni]
Ecouter

Définitions de « micropénis »

Micropénis - Nom commun

  • (Nosologie) Pénis de taille anormalement réduite.

    Le micropénis se définit médicalement comme un pénis dont la taille est significativement inférieure à la moyenne, ce qui peut entraîner des défis psychologiques et sociaux pour les personnes concernées.
    (Citation fictive)

Étymologie de « micropénis »

Composé de micro et de pénis.

Usage du mot « micropénis »

Évolution historique de l’usage du mot « micropénis » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « micropénis » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « micropénis »

  • Depuis la révélation par deux historiens qu'Hitler avait un micropénis et souffrait d'une malformation de l'urètre appelée hypospadias, ces anomalies génitales suscitent la curiosité.… et des questions.
    Santé Magazine — 5 questions sur le micropénis et l'hypospadias | Santé Magazine
  • Si le micropénis devient un handicap, des remèdes plus ou moins efficaces sont toujours possibles. Les résultats ne sont pas toujours au rendez-vous et les risques sont conséquents. "Il est possible de s’étirer le pénis en utilisant des extensions de verge qui sont bien adaptées mais attention au risque de neuropathie (problème médical lié au nerf). Des opérations sont également possibles. Elle consiste à faire des micros-incisions en utilisant des hétérogreffes. Ce sont des opérations complexes et les résultats ne sont pas très bons", finit par conseiller Marc Galiano.
    Europe 1 — Tailles, idées reçues, remèdes : trois choses que vous ignorez sur les micropénis
  • Comment définit-on un micropénis ? En deçà de quelle taille ? Sur ce sujet, les idées reçues sont légion ! Certainement parce que c'est aussi un terrain de fréquents complexes chez les hommes… Définition, causes, traitements, on fait le point avec le Dr Antoine Faix, urologue.
    PARENTS.fr — Causes, traitements : c'est quoi un micropénis ? | PARENTS.fr
  • Au sens médical, un micropénis désigne une verge dont la taille est inférieure à la normale. Mais à quoi correspond exactement cette "normalité" ? Quelles peuvent être les conséquences physiques ou psychologiques d'une telle condition ? Vers quelles solutions se tourner ? Quand se faire opérer ? Éclairages d'experts.
    Santé Magazine — Micropénis : définition, taille, solutions... Quand parle-t-on de petit pénis ? | Santé Magazine
  • Le micropénis est un territoire tabou qui est pourtant bien défini du côté de la science : en dessous de 8 centimètres en érection, il fait son entrée dans la cour des « petits ». C’est le cas de seulement 3 % des hommes. Attention aux images véhiculées par le porno et par des prétendus « records ». Le « plus long sexe du monde », vanté dans les années 70 et attribué à l’acteur jamaïcain Log Dong Silver avec ses 45 centimètres, semble être une légende urbaine.
    www.20minutes.fr — Quelle est la taille moyenne du pénis ?
  • La longueur de mon pénis est-elle « normale » ? Est-il trop petit par rapport aux autres, au repos ou en érection ? Cette question, de nombreux hommes se la posent, mais les interrogations de la plupart d’entre eux ne sont pas justifiées. Quand peut-on vraiment parler de micropénis ?
    Micropénis : quand le pénis est-il trop petit ? | PassionSanté.be
  • Doté d'un micropénis et d'une barbe, un Hongkongais de 66 ans a pourtant découvert qu'il était une femme. Souffrant sans le savoir d'une maladie génétique rare, c’est en consultant un médecin pour de simples ballonnements, qu’il a fait cette découverte, rapporte le Hong Kong Medical Journal.
    www.pourquoidocteur.fr — L'homme au micropénis est une femme
  • Mais pourquoi a-t-on un micropénis ? La cause peut être une exposition in utero à certains perturbateurs endocriniens (des « agents chimiques composés » responsables d’anomalies physiologiques et de reproduction).
    Rue89Lyon — Vous avez un micropénis ? C'est peut-être à cause des pesticides - Rue89Lyon


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.