La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « micropieu »

Micropieu

Définitions de « micropieu »

Micropieu - Nom commun

  • Type de fondation de petite taille utilisé pour ancrer des structures.

    La différence entre un pieu et un micropieu est le diamètre.
    — Lignes Aeriennes : Materiels - Page 3, Dominique NAUD

Étymologie de « micropieu »

Dérivé de pieu, avec le préfixe micro-.

Usage du mot « micropieu »

Évolution historique de l’usage du mot « micropieu » depuis 1800

Citations contenant le mot « micropieu »

  • Le chantier ne s’est pas tout à fait passé comme prévu. Ce samedi matin peu avant 8 heures alors que des ouvriers d’une filiale de Vinci Construction étaient à l’oeuvre pour forer un micropieu destiné à la tour Trinity (sur l’avenue de la Division Leclerc, au pied de la tour Areva), une canalisation d’eau potable a été maladroitement percée provocant en quelques minutes une importante fuite d’eau.
    Defense-92.fr — En forant un micropieu pour le chantier de la tour Trinity, ils percent une canalisation et provoquent une inondation géante - Defense-92.fr
  • Trois ans. Trois ans d’embûches, de doutes et de nombreuses questions. En ce mois de novembre, la maison d’Yvette et de Roger Condemine à Meillonnas est pleine de trous. À l’intérieur, une petite foreuse continue d’en faire de nouveau pour installer des micropieux. « C’est l’une des meilleures solutions pour les sinistrés de la sécheresse », précise Patrick Bonneau, chef d’agence de Soltechnic, en charge des travaux.
    Ain. Après la sécheresse de 2018, les sinistrés entrevoient un rayon de soleil
  • Pour la réalisation des fondations profondes, les matériaux (béton, acier pour béton, profilés, acier pour micropieux, etc.) sont choisis parmi ceux répondant aux prescriptions données dans la partie 1-2 « Critères de choix des matériaux » du NF DTU 13.2.
    NF DTU 13.2 - Fondations profondes DTU 13 - Fondations Liste des DTU


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.