La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « microplastique »

Microplastique

[mikrɔplastik]
Ecouter

Définitions de « microplastique »

Microplastique - Nom commun

  • (Écologie) Fragment ou particule de plastique dont la taille varie entre le micromètre et le millimètre.

    Selon une étude menée en Allemagne, de nombreux composts fabriqués à partir des déchets de cuisine et de jardin contiennent des microplastiques, qui se retrouvent ensuite dans les champs.
    — Pascaline Minet, « Trop de plastique dans le compost »

Microplastique - Définition de France Terme

  • Objet ou fragment de plastique dont la plus grande dimension externe est au moins micrométrique et au plus millimétrique.

    Notes : 1. Les microplastiques peuvent être des déchets ou des débris et deviennent une source de pollution quand ils se retrouvent dans l’environnement. 2. Les microplastiques peuvent être des billes, des films, des fibres.

Étymologie de « microplastique »

Du préfixe micro- (indiquant la petitesse, taille microscopique) et du mot plastique (matériau polymère).

Usage du mot « microplastique »

Évolution historique de l’usage du mot « microplastique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « microplastique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « microplastique »

  • « Le plastique a été inventé dans les années 1950, rappelle la chercheure. Nous ignorons encore beaucoup de choses quant à sa dégradabilité. Pendant longtemps, nous pensions, par exemple, que la pollution en mer n'était due qu'à la dégradation des macro déchets sous l'effet des vagues et des UV, alors que l'expédition Tara Microplastique de 2019 a révélé qu'en réalité un grand nombre de plastiques arrivent dans les mers et océans déjà sous forme de microparticules. »
    Les Echos — Contre les microplastiques, des pistes prometteuses qui tardent à se concrétiser | Les Echos
  • Des particules d’usure des pneus et de la route sont générées à chaque trajet en voiture. On estime que 110 000 tonnes métriques finissent dans les rues sous forme de microplastiques chaque année rien qu’en Allemagne. De là, il est soufflé dans l’environnement par le vent, ou est emporté par la pluie sous forme de ruissellement urbain à travers les égouts dans le sol et les rivières – et finalement les océans. « Notre objectif est de prendre des mesures préventives dans la mesure du possible afin que moins de microplastiques pénètrent dans l’environnement. », a déclaré Rüdiger Recknagel, directeur de l’Audi Environmental Foundation.
    4Legend.com - AudiPassion.com — Projet URBANFILTER d’Audi – Le filtre en microplastique réussit le test d’endurance – 4Legend.com – AudiPassion.com
  • Une étude réalisée par des chercheurs allemands montre la capacité du bouleau à absorber les microplastiques contenus dans les sols.
    WE DEMAIN — Pour éliminer les microplastiques des sols, il y a du bouleau - WE DEMAIN
  • Une première. Des chercheurs ont récemment détecté des particules de microplastique dans les poumons de personnes vivantes. Cette nouvelle découverte fait suite à une étude ayant révélé que ces mêmes microparticules pouvaient également se loger dans le sang humain.
    CNEWS — Des particules de microplastique détectées pour la première fois dans des poumons humains | CNEWS


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.