La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « microprocesseur »

Microprocesseur

[mikroprosesœr]
Ecouter

Définitions de « microprocesseur »

Microprocesseur - Nom commun

  • (Architecture des ordinateurs) Composant électronique compact, constitué de transistors, destiné à exécuter des instructions.

    Le microprocesseur, ce cœur battant de silicium, orchestre avec une précision nanométrique l'exécution des instructions qui animent nos machines modernes.
    (Citation fictive)

Étymologie de « microprocesseur »

Du français processeur, avec le préfixe micro-.

Usage du mot « microprocesseur »

Évolution historique de l’usage du mot « microprocesseur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « microprocesseur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « microprocesseur »

Citations contenant le mot « microprocesseur »

  • Dans ses entrailles électroniques, le microcontrôleur est un véritable centre de commandes miniature, conjuguant la puissance d'un microprocesseur avec la polyvalence des mémoires et interfaces diverses, souvent taillés sur mesure pour son application spécifique.
    (Citation fictive)
  • Doté d'une capacité de 3000 MIPS, le nouveau microprocesseur est une véritable prouesse technologique, capable d'exécuter des millions d'instructions par seconde.
    (Citation fictive)
  • Le potentiel d'un ordinateur est décuplé lorsque son microprocesseur est overclockable, permettant ainsi de repousser les limites de la performance.
    Pierre Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • C’est le chaînon manquant entre la tablette et l’ordinateur portable. Les netbook (à ne pas confondre avec les notebook) sont des mini-ordinateurs portables. De petites tailles, leurs performances sont très limitées. Impossible par exemple de faire fonctionner de grosses applications dessus, comme Photoshop. La machine ne comprend pas de microprocesseur assez développé. N’ayant pas de disque dur, les netbooks ont souvent une capacité de stockage proche de celle d’une grosse clé USB (inférieur à 1GO contre plus de 512Go pour un ordinateur portable).
    Boursorama — Netbook, ordinateur portable ou ultrabook… quel modèle choisir ? - 24/07/2020 à 07:30 - BoursoraMag
  • Dans le monde de l'informatique, un courriel entrant peut agir comme une interruption, forçant le microprocesseur à suspendre temporairement son activité en cours pour traiter cette nouvelle tâche prioritaire.
    (Citation fictive)
  • La 12e génération de microprocesseur du fondeur Intel est sortie fin 2021. Cette génération plébiscitée par les gamers entraîne l’apparition d’un nouveau socket, le LGA 1700 et donc nécessite un changement de carte mère. Retrouvez notre sélection de modèles orientés gamers pour tous les budgets et toutes les exigences.
    LEFIGARO — 5 cartes mères compatibles Intel Alder Lake pour tous les gamers
  • Un désassembleur correspondant au microprocesseur échantillonné s’avère donc indispensable.
    Bureaux d’études automatismes — Numéros 49 à 57
  • Un microprocesseur désigne un processeur qui possède des composants électroniques suffisamment miniaturisés pour pouvoir tenir dans un seul circuit intégré. C'est le système qui permet l'exécution des instructions d'un ordinateur.
    Futura — Définition | Microprocesseur

Traductions du mot « microprocesseur »

Langue Traduction
Anglais microprocessor
Espagnol microprocesador
Italien microprocessore
Allemand mikroprozessor
Chinois 微处理器
Arabe معالج دقيق
Portugais microprocessador
Russe микропроцессор
Japonais マイクロプロセッサ
Basque mikroprozesadorea
Corse microprocessore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.