La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « microraptor »

Microraptor

[mikrɔraptɔr]
Ecouter

Définitions de « microraptor »

Microraptor - Nom commun

  • Petit dinosaure du Crétacé inférieur, doté de quatre ailes et de plumes.

    Dans l'immensité de l'évolution, le microraptor, ce quadripède ailé du Crétacé inférieur, régnait dans les cieux primitifs, ses plumes témoignant d'une adaptation sans précédent.
    (Citation fictive)

Étymologie de « microraptor »

De micro- et raptor « voleur ».

Usage du mot « microraptor »

Fréquence d'apparition du mot « microraptor » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « microraptor »

  • L’examen des fossiles de microraptor a révélé des détails fascinants, notamment sur son régime alimentaire. L’une des découvertes les plus surprenantes fut celle d’un microraptor avec un petit mammifère de la taille d’une souris dans sa cage thoracique. Selon le Dr Hone, ces données semblent indiquer que le microraptor était un généraliste en matière de proies. « Il était loin d’être spécialisé, un peu comme un renard urbain, mangeant de tout, de petits mammifères à des poissons et même des oiseaux », précise Hone.
    Daily Geek Show — Les microraptors, ces étonnants dinosaures à quatre ailes
  • De la taille d’un geai bleu, le microraptor possédait sans doute les muscles nécessaire pour mouvoir ses grandes ailes et donc, dépasser la limite du vol plané – au point de connaître l’agilité des oiseaux modernes pour se mouvoir dans le ciel en décollant depuis le sol.
    Agence Science-Presse — L’envol des dinosaures | Agence Science-Presse
  • Le fossile du microraptor retrouvé en Chine dans des couches géologiques datant du début du Crétacé
    Radio-Canada — Séduire par les plumes à la manière du Microraptor | Radio-Canada
  • «Ce qui est incroyable, c’est que, comme votre chat domestique, qui avait à peu près la même taille, le microraptor aurait été un animal avec lequel il aurait été facile de cohabiter, mais aurait été une terreur s'il sortait, car il aurait tout chassé, des oiseaux à votre mangeoire aux souris dans votre haie ou aux poissons dans votre étang», a précisé Alex Dececchi du Mount Marty College, un autre co-auteur de l'étude.
    Noovo Info — Un fossile révèle le dernier repas d'un dinosaure | Noovo Info
  • Le microraptor était un dinosaure à quatre ailes, qui mesurait à peu près la taille d'un corbeau. © Jason Bourgham/Université du Texas
    Futura — La couleur des plumes du microraptor servait à la parade sexuelle
  • Certes, les microraptors pouvaient se nourrir d'oiseaux et de petits mammifères vivant en hauteur, mais ils étaient également capables de pêcher ! Des restes de poissons téléostéens ont en effet été découverts dans l'estomac d'un Microraptor gui dernièrement mis au jour en Chine. Cette espèce possédait même des adaptations morphologiques lui permettant de saisir des proies visqueuses et frétillantes, peut-être même en vol.
    Futura — Les microraptors, ces dinosaures pêcheurs à quatre ailes
  • Rappelons que microraptor, qui signifie « petit voleur », était un genre de petit dromæosauridé du Crétacé inférieur (130 à 125 Ma) avec deux paires d'ailes. Il mesurait de 55 à 77 centimètres du nez au bout de la queue et l'on pense qu'il devait au moins être capable d'effectuer des vols planés. Il possède plusieurs caractéristiques montrant la parenté entre les oiseaux et certains dinosaures.
    Futura — Au temps des dinosaures, microraptor mangeait des oiseaux


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE