La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « microrécit »

Microrécit

Définitions de « microrécit »

Microrécit - Nom commun

  • Vidéo de très courte durée, diffusée en ligne pour une période déterminée, servant à narrer des aspects de la vie quotidienne de son créateur sur les réseaux sociaux.

    Dans l'instantané numérique, le microrécit capture la poésie éphémère de nos quotidiens partagés.
    (Citation fictive)

Étymologie de « microrécit »

Du préfixe micro- (petit, minuscule) et du mot récit (narration, histoire).

Usage du mot « microrécit »

Évolution historique de l’usage du mot « microrécit » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « microrécit » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « microrécit »

  • Les termes recommandés sont désormais haineur.euse au lieu de hater, culture de l’effacement pour dire cancel culture ainsi que microrécit pour remplacer le terme story. Cette volonté noble de participer au développement de la francophonie peut tout de même faire rire certains sceptiques.
    Monsieur Vintage — 14 nouveaux termes pour limiter les anglicismes - Monsieur VintageMonsieur Vintage
  • Bref, la prochaine fois que des fauteurs de haine s’en prendront à votre microrécit vidéo, attendez-vous à ce qu’ils excusent leurs actions par cette fameuse culture de l’effacement.
    RTBF — ”Hater”, “Cancel Culture” ou “Reboot” : découvrez les nouvelles traductions françaises de ces termes anglais - rtbf.be
  • Éviter le « group show » et le « solo show » dans les arts, qu’on appellera exposition collective et exposition individuelle (ou personnelle), ou le « reboot » d’une série télévisée, qui est une « relance ». La « story » inventée par le réseau Instagram est rebaptisée « microrécit » (éventuellement « microrécit vidéo »). Et le « drop », dans la mode, « vente surprise », voire « vente-capsule surprise ».
    Le Point — « Haters » et « cancel culture » ne sont plus « français » - Le Point


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.