Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « microrobot »
Microrobot
Définitions de « microrobot »
Microrobot - Nom commun
-
(Robotique) Dispositif robotique de très petite taille.
« Les microrobots, véritables merveilles de la technologie, incarnent l'innovation à l'échelle microscopique. »
— (Citation fictive)
Étymologie de « microrobot »
De robot avec le préfixe micro-.Usage du mot « microrobot »
Évolution historique de l’usage du mot « microrobot » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « microrobot » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « microrobot »
-
Des chercheurs sud-coréens ont mis au point un microrobot qui utilise un système de propulsion inspiré d'un protozoaire cilié : la paramécie. Ce microrobot contrôlé à distance pourrait, à l'avenir, se déplacer dans le sang et délivrer des médicaments directement au bon endroit.
Futura — Médecine du futur : un microrobot cilié pour transporter des médicaments -
Les chercheurs de l'Institut Paul Scherrer (PSI) et de l'ETH Zurich ont développé un microrobot contrôlé grâce à des champs magnétiques. Des micromachines de ce genre pourraient être utilisées pour réaliser des interventions chirurgicales dans le corps humain.
Le PSI et l'ETH Zurich développent un microrobot - Le Matin -
En 1966 dans le film « Le Voyage fantastique », de Richard Fleischer, des scientifiques embarquent à bord d'un vaisseau miniaturisé pour détruire le caillot obstruant le cerveau d'un illustre savant. L'idée sera aussi reprise vingt ans plus tard dans « L'Aventure intérieure », de Joe Dante. Des décennies plus tard, la science rattrape la fiction et l'idée d'envoyer un microrobot dans notre crâne devient réalité. Cette petite révolution est menée par Robeauté, une start-up installée dans la pépinière Paris Biotech Santé de l'hôpital Cochin à Paris.
Les Echos — Ces microrobots qui veulent soigner le cerveau | Les Echos -
Robeauté développe un microrobot qui se déplace dans le cerveau pour injecter un médicament ou collecter des informations. Fondée par Bertrand Duplat, la deeptech débute les essais précliniques sur les animaux.
www.usinenouvelle.com — La start-up Robeauté conçoit un microrobot pour soigner des maladies du cerveau -
Un événement tragique peut parfois faire bifurquer une vie. Bertrand Duplat en sait quelque chose. Cet ingénieur roboticien travaille sans répit sur un microrobot capable de se déplacer dans le cerveau, de réaliser des biopsies et de déposer des traitements. La mort de sa mère, en 2007, d’un glioblastome, tumeur cérébrale la plus agressive, est à l’origine de cette quête. « Elle était inopérable. J’ai vu, à cette occasion, ce que c’était de ne pas pouvoir intervenir. Aujourd’hui, ce microrobot est la cause de ma vie », glisse-t-il sobrement.
Le Monde.fr — Bertrand Duplat, l’ingénieur qui veut réparer le cerveau avec son microrobot -
L’équipe peut ainsi s’assurer non seulement que le train va dans la bonne direction, mais aussi que la dose de médicament est adéquate. Car, à terme, chaque microrobot portera une portion du traitement à administrer. Connaître leur nombre est donc essentiel pour les radiologistes.
Traiter le cancer du foie avec des microrobots pilotés par un champ magnétique | UdeMNouvelles -
Mieux encore : les objets, de quelques micromètres seulement, manipulés par le système peuvent être assemblés pour former des outils et des machines plus complexes d’une centaine de micromètres. Et le passage d’un même rayon laser — avec une vitesse et une focalisation différentes — sur plusieurs objets à la fois, offre même une maîtrise fine de chaque partie de l’ensemble en trois dimensions. Ce contrôle, totalement transparent pour l’opérateur, lui permet de commander intuitivement le mouvement du microrobot à travers l’interface haptique.
CNRS Le journal — Ces microrobots permettent de manipuler des cellules ! | CNRS Le journal -
Des microrobots inspirés par la croissance osseuse et capables de créer leur propre tissu osseux, c’est le développement de ces bioingénieurs de l’Université de Linköping (Suède) qui s’inscrit dans le besoin croissant, avec le vieillissement des populations, de biomatériaux permettant de traiter les fractures osseuses. Mais pas seulement. Documenté dans la revue Advanced Materials, ce bio-polymère intégré dans un microrobot promet de nombreuses applications qui nécessitent un biomatériau à rigidité variable.
santé log — RÉPARATION OSSEUSE : Des microrobots qui fabriquent de l’os ? | santé log