Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « microrobotique »
Microrobotique
Définitions de « microrobotique »
Microrobotique - Nom commun
-
(Robotique) Discipline dédiée à la conception et à l'étude des microrobots, résultant de l'intégration de la robotique et des microsystèmes.
La microrobotique, à l'intersection de la robotique et des microsystèmes, ouvre une nouvelle ère d'innovation miniature.
— (Citation fictive)
Étymologie de « microrobotique »
De robotique avec le préfixe micro-.Usage du mot « microrobotique »
Évolution historique de l’usage du mot « microrobotique » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « microrobotique » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « microrobotique »
-
Lors de leur réutilisation, les robots décontaminés ont continué à capturer du plastique et des microbes, bien que dans des quantités moindres. Ce système microrobotique offre une approche innovante pour débarrasser l’eau des plastiques et des bactéries, notent les chercheurs.
Enerzine — Des essaims de microrobots pour sauver nos eaux polluées -
Ensuite, les chercheurs ont collecté les robots avec un aimant permanent et ont utilisé des ultrasons pour détacher les bactéries qui s'y accrochaient. Ils ont ensuite exposé les microbes retirés au rayonnement ultraviolet, complétant ainsi la désinfection. Une fois réutilisés, les robots décontaminés ramassaient toujours le plastique et les microbes, bien que de plus petites quantités des deux. Ce système microrobotique constitue une approche prometteuse pour débarrasser l’eau du plastique et des bactéries, notent les chercheurs.
Issues.fr — Des microrobots envahissent les mers, capturant des microplastiques et des bactéries (vidéo) -
Sur ces différentes surfaces, les universitaires américains ont constaté que le système microrobotique pouvait éliminer tous les agents pathogènes détectables. Les nanoparticules d’oxyde de fer ont été approuvées par la FDA pour d’autres utilisations, et les tests ont montré qu’elles ne nuisaient pas au tissu gingival.
dentaire365 — Des nanoparticules pour se brosser les dents ?