Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « microscope polarisant »
Microscope polarisant
[mikrɔskɔp pɔlarizɑ̃]
Définitions de « microscope polarisant »
Microscope polarisant - Locution nominale
-
Instrument d'optique, utilisé en pétrographie, qui fonctionne en lumière polarisée grâce à deux filtres polarisants, l'un sur l'oculaire, l'autre sous la platine.
Un rapide examen au microscope polarisant montre la dualité de la composition minéralogique, des grains de quartz détritiques (indiquant une érosion continentale) et des oxydes de fer comme l'hématite et la magnétite.
— Cyrille Delangle, Le fer rubané
Étymologie de « microscope polarisant »
- (XIXe siècle) : Composé de microscope et polarisant.
Usage du mot « microscope polarisant »
Évolution historique de l’usage du mot « microscope polarisant » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « microscope polarisant » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « microscope polarisant »
-
Et puis, je sais très bien que la géologie n’est pas la partie la plus appréciée par les élèves. Moi-même à l’université j’ai été traumatisé par certains TP de pétrographie… Je voulais rendre la géologie un peu plus attractive pour des élèves de lycée : musique, gros plans, rythme, fiche bilan, microscope polarisant …
Alexandre Saubion : Des capsules pour les SVT -
Photographies de lames minces d’enclaves de péridotites (harzburgites) de la région de Dibi, plateau de l’Adamawa, Cameroun, vues au microscope polarisant.
VOLCANMANIA : le blog de Jacques-Marie BARDINTZEFF, volcanologue — Enclaves de péridotites au Cameroun, par Jacques-Marie Bardintzeff -
Dans son message à la nation du 31 décembre 2012, le président de Côte d’Ivoire Alassane Ouattara disait que ‘‘l’argent ne circule pas mais l’argent travaille’’. Et que c’est grâce à cet argent (FMI, BM emprunté et affecté aux projets) que « la Côte d’Ivoire est au travail, que le pays est aujourd’hui un vaste chantier avec des routes, des autoroutes, des ponts, des hôpitaux, des écoles, des infrastructures diverses. Cela est visible voire palpable. L’on n’a pas besoin d’un microscope polarisant pour le voir ».
SenePlus — L’ARGENT NE CIRCULE PAS ! | SenePlus -
Un rapide examen au microscope polarisant montre la dualité de la composition minéralogique, des grains de quartz détritiques (indiquant une érosion continentale) et des oxydes de fer comme l'hématite et la magnétite.
Cyrille Delangle — Le Fer rubané -
Dès 1937, Berek [Max Berek, „Optische Messmethoden im polarisierten Auflicht“, Fortschritte der Mineralogie, Kristallographie, und Petrographie, vol. 22, 1937, p. 1-104 et Max Berek, Optische Messmethoden im polarisierten Auflicht insonderheit zur Bestimmung der Erzmineralien, mit einer Theorie der Optik absorbierender Kristalle, Verlag der Deutschen Mineralogischen Gesellschaft, Berlin, 1937] indique la manière d’exploiter la méthode ellipsométrique dans l’étude des minéraux opaques en utilisant un microscope polarisant à réflexion et une platine théodolite ; il montre en outre que le polissage des sections minérales entraîne des erreurs sur les valeurs mesurées de n et de k; erreurs qui sont sensiblement réduites par l’adoption d’un angle d’incidence de 45°.
Alphonse Beugnies — « Ellipsométrie par réflexion oblique de la lumière sur les sections polies des minéraux opaques et isotropes »