La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « microsievert »

Microsievert

Définitions de « microsievert »

Microsievert - Nom commun

  • (Métrologie, Physique) Unité de mesure d'équivalent de dose radioactive dans le Système international (SI), équivalant à un millionième de sievert (10^-6 sievert), symbolisée par μSv.

    Le niveau de radiation mesuré lors de l'incident s'élevait à seulement quelques microsieverts, un chiffre inférieur à celui d'une radiographie dentaire, rassurant ainsi les autorités sur l'absence de danger immédiat pour la population.
    (Citation fictive)

Étymologie de « microsievert »

Composé du préfixe micro- signifiant « petit » et de l’unité sievert du Système international, nommée d'après le physicien suédois Rolf Sievert.

Usage du mot « microsievert »

Évolution historique de l’usage du mot « microsievert » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « microsievert » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « microsievert »

  • L’employé municipal leur propose de déplacer l’école, à vingt minutes, dans un lieu où la contamination est nettement plus faible, 1,5 microsievert par heure. (Photo, mesure de radioactivité à Yamakiya, Christian Losson et Michel Temman)
    sciences.blogs.liberation.fr - Fukushima : «29.900 microsieverts...» oui, mais c'est quoi un sievert ? - Libération.fr
  • Un des capteurs a notamment relevé un taux de radioactivité de 1,78 microsievert par heure, tandis que la limite réglementaire est de 0,6 microsievert par heure en Russie et que la radioactivité naturelle moyenne à Severodvinsk est de 0,11 microsievert/heure. Rosguidromet précise que ces niveaux de radioactivité ont rapidement baissé pour revenir à la normale dans l’après-midi.
    Ouest-France.fr — Explosion à caractère nucléaire en Russie. La radioactivité a dépassé jusqu’à 16 fois le niveau habituel
  • John Walker a mesuré avec un compteur Geiger-Müller les radiations émises par la lentille au thorium de son Leica M6, fabriquée en 1952. D’abord dans son bureau, puis directement à côté de la lentille, il a récolté les mesures de 0,12 microsievert par heure dans son bureau et de 1,14 microsievert par heure près de la lentille. Pas de quoi s’affoler lorsque l’on sait que la dose de radiations reçue lors d’un scanner est de l’ordre de 10 microsievert par heure.
    Konbini - Musique, cinéma, sport, food, news : le meilleur de la pop culture — Des lentilles radioactives retrouvées dans de vieux appareils photo
  • Le 8 août 2019 à 12h locales, soit juste après l’explosion, « six des huit capteurs de Severodvinsk ont enregistré des dépassements de la puissance des doses de radiation de quatre à seize fois supérieure à celle habituelle », a annoncé Rosguidromet dans un communiqué. Un des capteurs a notamment relevé un taux de radioactivité de 1,78 microsievert par heure, tandis que la limite règlementaire est de 0,6 microsievert/heure en Russie et que la radioactivité naturelle moyenne à Severodvinsk est de 0,11 microsievert/heure.
    Le Quotidien — Explosion en Russie : le taux normal de radioactivité dépassé jusqu'à 16 fois
  • Le 8 août 2019 à 12 heures (11 heures en France), soit juste après l'explosion, "six des huit capteurs de Severodvinsk ont enregistré des dépassements de la puissance des doses de radiation (qui a alors été) de quatre à seize fois supérieure à celle habituelle", a annoncé Rosguidromet dans un communiqué. Un des capteurs a notamment relevé un taux de radioactivité de 1,78 microsievert par heure, tandis que la limite réglementaire est de 0,6 microsievert/heure en Russie et que la radioactivité naturelle moyenne à Severodvinsk est de 0,11 microsievert/heure.
    Europe 1 — Explosion en Russie : la radioactivité a dépassé jusqu'à seize fois le niveau habituel
  • Un Sievert équivaut à 1.000 millisieverts (mSv), ou un million de microsieverts (µSv). 
    LExpress.fr — Les radiations, quelle mesure pour quelle dangerosité ? - L'Express


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.