La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « microstructure »

Microstructure

[mikrɔstryktyr]
Ecouter

Définitions de « microstructure »

Microstructure - Nom commun

  • Disposition et organisation des éléments constitutifs d'un texte ou d'une publication, reflétant la manière dont les informations sont structurées et présentées au sein d'un ensemble documentaire.

    La verticalité de la nomenclature se doit d’être rigoureuse, quant à la microstructure, elle est souvent marque emblématique du goût pour le fragment, lieu où glisser des données narratives, des anecdotes, divers commentaires, structure où bien des libertés peuvent être prises.
    — Maria Grazia Margarito, « Entre rigueur et agrément : de quelques microstructures de dictionnaires contemporains »

Expressions liées

  • Microstructures lexicales

Étymologie de « microstructure »

Dérivé du mot structure, avec le préfixe micro-.

Usage du mot « microstructure »

Évolution historique de l’usage du mot « microstructure » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « microstructure » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « microstructure »

  • Imeka offre des services de traitement d’images cérébrales spécialisés dans la microstructure et la connectivité de la matière blanche. Ses équipes ont récemment travaillé en collaboration avec la biotech américaine INmune Bio dans une étude clinique visant à démontrer l’efficacité de son médicament XPro1595 pour diminuer l’inflammation neurologique chez les patients atteints de la maladie d’Alzheimer.
    La Tribune — La sherbrookoise Imeka impliquée dans la lutte contre l’Alzheimer | Sherbrooke | Actualités | La Tribune - Sherbrooke
  • Et c'est précisément cet amylopectine, un polysaccharide, présent dans le riz et de nombreux autres produits féculents, que Zhang décrit comme un composant essentiel. Elle avait "contrôlé la croissance des cristaux de carbonate de calcium de sorte qu'une microstructure compacte s'est formée".
    Site-LeVif-FR — Du riz dans la Grande Muraille de Chine - Sciences - LeVif
  • Le verre est un matériau reconnu pour ses propriétés optiques, sa dureté et sa durabilité. Il a cependant un défaut : il est fragile. Une équipe de chercheurs a conçu un verre très résistant, en s’inspirant de la microstructure de la nacre, un matériau naturel aussi réputé pour sa solidité que pour sa beauté.
    Techniques de l'Ingénieur — Un verre souple biomimétique qui s’inspire de la nacre des coquillages | Techniques de l'Ingénieur
  • Ceci est surprenant, considérant que leur microstructure est assez similaire à celle des bétons usuels du point de vue de la porosité totale et de la quantité d’eau gelable.
    J.Marchand & M. Pigeon — Résistance à l’écaillage du béton dû au gel en présence de sels fondants
  • La solution se trouverait du côté de la microstructure de l’acier. L’acier le plus courant est un acier que l’on appelle « martensitique », de par sa microstructure interne composée entièrement d’une forme cristalline appelée martensite. En utilisant un microscope électronique, les chercheurs ont découvert que le nouveau procédé formait en effet une microstructure de type martensitique au coeur de l’acier, mais également une forme appelée bainite, jonchée de composés riches en carbone, les carbides.
    Techniques de l'Ingénieur — Un acier plus léger et plus résistant... en 10 secondes | Techniques de l'Ingénieur

Traductions du mot « microstructure »

Langue Traduction
Anglais microstructure
Espagnol microestructura
Italien microstruttura
Allemand mikrostruktur
Chinois 微观结构
Arabe المجهرية
Portugais microestrutura
Russe микроструктура
Japonais 微細構造
Basque mikroegitura
Corse microstruttura
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.