La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mijeur »

Mijeur

[miʒœr]
Ecouter

Définitions de « mijeur »

Mijeur - Adjectif

  • (Droit) Désigne une personne mineure ne pouvant légalement prouver son statut de minorité et qui, selon le contexte ou les institutions, est traitée comme majeure, mineure ou indéterminée.

    « Entre l'ombre de la jeunesse et la lumière hésitante de l'âge adulte, le mijeur navigue dans un flou juridique qui redéfinit la frontière de ses droits. »
    (Citation fictive)

Mijeur - Nom commun

  • (Droit) Personne dont le statut légal de minorité ne peut être établi, et qui est traitée différemment selon les circonstances ou les institutions, pouvant être considérée comme majeure, mineure, ou ni l'un ni l'autre.

    Des milliers d’autres adolescents ont vu leurs minorités contestées, les plaçant dans une situation plus que précaire. Ils deviennent des « mijeurs » c’est à dire qu’ils ne sont pas reconnus comme majeurs aux yeux des établissements de soins ou d’hébergement, mais ils ne sont pas reconnus mineurs aux yeux de l’administration française.
    — « Les « mijeurs » ou les « ni – ni », une catégorie juridique empreinte de souffrances et d’incertitudes » sur arreco.hypotheses.org

Étymologie de « mijeur »

Mot-valise formé de mineur et de majeur.

Usage du mot « mijeur »

Évolution historique de l’usage du mot « mijeur » depuis 1800

Citations contenant le mot « mijeur »

  • Un mijeur, cambrioleur d'une pharmacie de Versailles (Yvelines) a été jugé par le tribunal correctionnel. Depuis 2019, il soutient avoir 17 ans.
    actu.fr — Yvelines. Le cambrioleur de la pharmacie de Versailles avait 17 ans... depuis 2 ans | 78actu


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.