La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mijotage »

Mijotage

[miʒɔtaʒ]
Ecouter

Définitions de « mijotage »

Mijotage - Nom commun

  • (Cuisine) Mode de cuisson à feu très doux, permettant aux aliments de cuire lentement sans atteindre l'ébullition.

    Rien de plus ordinaire, dans l’économie domestique, que cette différence entre deux bouillons faits avec la même viande, l’un bien conduit mijotant à petit feu, l’autre brusqué ; le premier est un consommé, le second de l’eau de vaisselle. Tout est égal d’ailleurs, sauf le degré de chaleur ; d’un côté mijotage, de l’autre ébullition. Un pot-au-feu mijotant est, pour la bonne ménagère, ce qu’était, pour une vestale, la conservation du feu sacré.
    — Antoine-Alexis Cadet de Vaux, Dissertation sur le café

Expressions liées

  • Mijotage d'un ragoût

Étymologie de « mijotage »

Dérivé de mijoter avec le suffixe -age (1807).

Usage du mot « mijotage »

Évolution historique de l’usage du mot « mijotage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mijotage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « mijotage »

Citations contenant le mot « mijotage »

  • Pour 4 personnes. Pelez 2 oignons et coupez-les en 4. Mettez-les dans le bol et mixez 5 sec/vit. 5. Ajoutez 2 cuil. à soupe d’huile d’olive et quelques gouttes d’huile de sésame et saupoudrez d’1 grosse pincée de curcuma en poudre. Faites mijoter 3 min/90°C. Epluchez et coupez en morceaux 700 g de patates douces. Ajoutez-les dans le bol avec 75 cl de bouillon de légumes et prolongez la fonction mijotage 20 min /115°C. Mixez 1 min/Vit. 6 en ajoutant 2 cuil. à soupe de crème fraiche. Rectifiez l’assaisonnement avant de servir.
    Femme Actuelle — 8 recettes faciles de veloutés de patates douces : Femme Actuelle Le MAG
  • Parfois appelée à tort "grillade", elle tire son nom de l’aigreur de certains de ses ingrédients (même si elle disparaît avec le mijotage). Servie accompagnée de riz de Camargue, l’aigrillade est à l’origine un plat consommé par les bateliers du Rhône. Elle est également préparée du côté d’Arles, sous le nom de broufade.
    midilibre.fr — "Dynamisme retrouvé" - midilibre.fr
  • Le mijotage, c’est la plus belle des cuisines, celle qui a vocation à nourrir la famille
    lejdd.fr — En cuisine, le retour en grâce des plats mijotés
  • Le plus souvent, l’interrogation « qu’est-ce qu’il mijote ? » ne présage rien de bon. « Il mijote une daube » : l’ambiguïté ­demeure. Avec « qu’est-ce qu’il nous mijote ? », l’objectif culinaire se dessine, on est intrigués, alléchés, presque en ­confiance déjà, même si la précision « de bon » aurait achevé de nous détendre. « Il nous mijote une daube », mieux « une petite daube » (pouce et index collés), voire « une petite daube des ­familles » : nous voici rassurés, calons-nous dans un fauteuil et attendons que le sage mijotage produise ses effets.
    Le Monde.fr — La cocotte ou l’art de mijoter

Traductions du mot « mijotage »

Langue Traduction
Anglais simmering
Espagnol hirviendo
Italien ebollizione
Allemand köcheln lassen
Chinois s
Arabe يغلي
Portugais fervendo
Russe кипение
Japonais 煮る
Basque simmering
Corse simmu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.