Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mikvé »
Mikvé
Définitions de « mikvé »
Mikvé - Nom commun
-
(Judaïsme) Bain rituel destiné à la purification.
L’école créée en 1862 abrite, outre la salle de classe du rez-de-chaussée et le logement de l’instituteur au 1er étage, également une salle des bains rituels (mikvé).
— Diemeringen : Synagogue, ancienne école
Étymologie de « mikvé »
De l’hébreu מקווה, mikva.Usage du mot « mikvé »
Évolution historique de l’usage du mot « mikvé » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « mikvé » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « mikvé »
-
Il y a des tours (la Babotte, les Pins), un mikvé et, surtout, la crypte de la basilique Notre-Dame-des-Tables.
midilibre.fr — Montpellier, cité médiévale à travers les âges - midilibre.fr -
Parmi les vestiges découverts pendant les quatre semaines qu’ont duré les fouilles: un grand mikvé, des poteries entières, des ossements et des pièces de différentes époques, dont la période slave, la période hasmonéénne et celle de la Grande révolte (première guerre judéo-romaine entre 66 et 73). L’une des pièces découvertes de cette époque est particulièrement rare et porte l’inscription »An II de la liberté de Tsion ».
LPH INFO — Archéologie: découverte d’une ville datant de l’époque du Second Temple - LPH INFO -
Le mikvé (agglomération des eaux, en hébreu) est un lieu permettant un bain purificateur dans la culture juive. Celui basé en plein centre-ville, daté du XIIe siècle, est l’un des hauts lieux de la mémoire montpelliéraine, mais aussi de la mémoire hébraïque continentale. « Il est l’un des plus anciens bains en Europe et toujours casher, c’est-à-dire apte à être utilisé puisque ses eaux sont naturelles, alimentés depuis une nappe phréatique et les eaux de pluie qui transpirent par la pierre, reprend Michaël Iancu. Même s’il n’est plus utilisé à cet effet puisqu’il a désormais une fonction exclusivement muséale. »
Journées du patrimoine 2022 : A Montpellier, le mikvé, un lieu chargé d’histoire