La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mili »

Mili

[mili]
Ecouter

Définitions de « mili »

Mili - Nom commun

  • (Argot) (Polytechnicien) Désigne l'armée en général, et plus spécifiquement le commandement militaire de l'école polytechnique.

    « Dans l'argot des polytechniciens, le terme mili évoque non seulement l'armée en général mais aussi le commandement militaire qui encadre la formation à l'École polytechnique. »
    (Citation fictive)
  • (Argot) (Politique) Membre de l'équipe de conseillers de l'État représentant la sphère militaire.

    Je prépare un discours sur l'Afghanistan, qui s'est transformé en champ de tir entre milis et diplos, chacun tentant à coup de modifications et de commentaires insérés dans mon texte, de faire prévaloir son point de vue concernant la situation et la conduite à tenir.
    — Marie de Gandt, Sous la plume. Petite exploration du pouvoir politique

Étymologie de « mili »

Apocope de militaire.

Usage du mot « mili »

Évolution historique de l’usage du mot « mili » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mili » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « mili »

  • L’Algérie fait partie des pays qui ont le plus souffert de la pandémie en Afrique. La structure familiale algérienne fait qu’il y a un taux d’occupation au mètre carré élevé. Le confinement a posé un problème social. L’arrêt de l’économie a entraîné la chute du prix du pétrole, dont le pays dépend à 95%. La place du secteur informel est très importante et tout s’est arrêté net en raison du confinement. Le bilan économique est désastreux comme dans beaucoup de pays et c’est le véritable défi du gouvernement. Quelles doivent être les priorités de ce nouveau gouvernement ? 
    TV5MONDE — Algérie : “On ne peut plus acheter le citoyen”, estime Naoufel Brahimi El Mili
  • La Chambre des représentants a adopté mercredi soir la loi, divisée en deux sections. La partie consacrée aux dépenses militaires – qui prévoit un montant record de 782 milliards de dollars pour le renforcement de la machine militaire américaine – a été adoptée par un vote bipartisan écrasant. La partie consacrée aux dépenses sociales, d’un montant inférieur de 730 milliards de dollars, a été adoptée par un vote qui suivait de très près la ligne de parti, 260-171, soutenu par tous les démocrates sauf un, et seulement 39 républicains.
    World Socialist Web Site — Les démocrates, les républicaines et Biden s’accordent sur une augmentation spectaculaire du budget militaire - World Socialist Web Site
  • Gjon Mili est né à Korça (Albanie) en 1904 et mort en 1984 à Stamford (Connecticut, Etats-Unis). Il était un des plus célèbres photographes de sa génération. Lors d’une exposition de ses photographies à Paris en 1946, il a accordé une interview exclusive au journal Franc-tireur.
    Le Courrier des Balkans — Blog • Une interview du photographe albano-américain Gjon Mili (1946) - Le Courrier des Balkans
  • Âgée de seulement 3 ans, Mili a déjà un lourd passé. Cette chienne noire, légèrement tachetée de blanc, divague depuis un mois entre Saint-Amour et les alentours de Champagnat, Condal, Dommartin-lès-Cuiseaux.
    Champagnat. Je m’appelle Mili, chienne vagabonde, et je dois être retrouvée


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.