La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « milicien »

Milicien

[milisjɛ̃]
Ecouter

Définitions de « milicien »

Milicien - Nom commun

  • Membre d'une milice, force militaire composée de citoyens appelés à servir temporairement dans des fonctions de sécurité ou de défense.

    Le milicien céleste est un jeune homme rehaussé en couleurs, frisé d'une perruque ébouriffée, armé de la lance de rigueur et serré dans une cotte d’armes en écailles de poisson
    — Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne)

Expressions liées

  • Corps de miliciens
  • Milicien républicain

Étymologie de « milicien »

Dérivé du mot milice avec le suffixe -ien.

Usage du mot « milicien »

Évolution historique de l’usage du mot « milicien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « milicien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « milicien »

Citations contenant le mot « milicien »

  • Selon des sources proches, le clan des chasseurs fidèles à Bablen Diarra, opposé aux tueries sans raison du clan des dozos de son oncle, prépareraient la riposte dans la localité. Ils entendent venger leur maître et chef milicien, Bablen assassiné brutalement en fin de semaine dernière. Alors, suite à cet assassinat, un important affrontement a causé la mort d’au moins vingt (20) miliciens, apprend-on de sources locales.
    ESCALADE DE VIOLENCES APRES L’ASSASSINAT DE BABLEN DIARRA, CHEF DE LA MILICE DOZO : AU MOINS 20 MILICIENS TUÉS DANS UN AFFRONTEMENT ENTRE CLANS RIVAUX À NIENOU – Malijet
  • C’est dans un mail envoyé à plus de 700 militaires que Christian, 39 ans, se présente désormais comme Christine. Elle prépare actuellement son opération pour changer de sexe. Christine travaille pour l'état-major du chef de l'armée suisse, elle dirige également en tant que milicienne un bataillon de chars comprenant 900 soldats. Nous l'avons rencontrée à Berne.
    rts.ch — L'armée suisse connaît sa première haut gradée transgenre - rts.ch - Suisse
  • Le député Hadi Hobeiche, avocat de Hoda Salloum, s'en prend violemment à la juge, la qualifiant de "milicienne" et de "symbole de la corruption".
    L'Orient-Le Jour — La directrice du centre d’enregistrement des véhicules arrêtée sur ordre de la juge Ghada Aoun - L'Orient-Le Jour
  • Sa femme, Yvette, est la seule femme milicienne du week-end, parfaitement manucurée même pour tirer avec son fusil d'assaut. Il y a un peu plus d'un an, alors que les États-Unis vivent une campagne électorale extrêmement tendue, elle décide de rejoindre une milice.
    Le Point — Dans le Sud américain, une milice prête à prendre les armes - Le Point

Traductions du mot « milicien »

Langue Traduction
Anglais militiaman
Espagnol miliciano
Italien miliziano
Allemand milizionär
Chinois 民兵
Arabe ميليشيا
Portugais miliciano
Russe милиционер
Japonais 民兵
Basque boluntarioen
Corse milicianu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.