La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « milieu extérieur »

Milieu extérieur

[miljø ɛksteriœr]
Ecouter

Définitions de « milieu extérieur »

Milieu extérieur - Locution nominale

  • (Histologie) Environnement extracellulaire d'un corps d'un organisme ou d'une cellule.

    Le milieu extérieur constitue le réseau vital qui relie chaque cellule à son environnement, assurant l'équilibre et la communication au sein de l'organisme.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « milieu extérieur »

 Composé de milieu et de extérieur.

Usage du mot « milieu extérieur »

Évolution historique de l’usage du mot « milieu extérieur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « milieu extérieur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « milieu extérieur »

  • Comme le rappelle le docteur Laurence Netter, dermatologue esthétique à Paris, la peau est un organe qui constitue "une barrière contre le milieu extérieur" (contre les particulines fines, la pollution, les UV...). Cette barrière porte le nom de film hydrolipidique. Composé principalement "d'eau et de gras", il a pour principale fonction de défendre la peau contre les bactéries.
    BFMTV — Faut-il vraiment se laver tous les jours?
  • Il est en communication avec le milieu extérieur par un canal du sable, qui part de l’anneau ambulacraire et rejoint la face aborale.
    Rüdiger Wehner — Biologie et physiologie animales
  • La bioénergétique est l’étude des transformations de l’énergie apportée par le milieu extérieur à la cellule, et ce de façon utilisable pour celle-ci.
    Bernard Guérin — Bioénergétique
  • Pendant la période nymphale, la teneur en eau varie peu, elle oscille entre 84 et 88%. Toutefois, pour être menée à bien, la nymphose demande une certaine humidité du milieu extérieur […].
    René Guy Busnel — Études physiologiques sur le Leptinotarsa decemlineata Say
  • Pendant la période nymphale, la teneur en eau varie peu, elle oscille entre 84 et 88%. Toutefois, pour être menée à bien, la nymphose demande une certaine humidité du milieu extérieur […].
    René Guy Busnel — Études physiologiques sur le Leptinotarsa decemlineata Say
  • Tout se passe bien sûr au niveau du cerveau, précisément dans une partie appelée ‘système somatosensoriel’ ou ‘système sensoriel somatique’. Autrement dit, des récepteurs sensoriels pour la peau et les muscles, qui constituent l’interface entre le milieu extérieur et le système nerveux.
    Destination Santé — Pourquoi est-on chatouilleux ? - A la une - Destination Santé
  • EDF a annoncé mercredi soir qu'un taux anormalement élevé de tritium avait été découvert en novembre dernier dans l'eau sous la centrale. Cette nappe n'est pas en contact avec le milieu extérieur selon l'exploitant.
    France Bleu — Une fuite de tritium à la centrale de Tricastin
  • La dictyocaulose est due à un strongle respiratoire appelé Dictyocaulus viviparus (voir cycle). L'alternance de périodes ensoleillées modérément chaudes et de périodes humides et tempérées, voire nuageuses, constitue les conditions climatiques idéales pour un développement optimal dans le milieu extérieur des larves. Les conditions météorologiques de cette année ont été favorables au développement de ce parasite.
    La dictyocaulose, bronchite vermineuse ou strongylose respiratoire.Des conditions météorologiques favorables - Pleinchamp


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.