Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « milieu humide »
Milieu humide
Définitions de « milieu humide »
Milieu humide - Locution nominale
-
Écosystème où le principal facteur d’influence du biotope et de sa biocénose est l’eau.
On estime que les milieux humides couvrent près de 10 % du territoire québécois.
— Normand Lemieux, « Les milieux humides : des écosystèmes à protéger » -
Ensemble des sites saturés d’eau ou inondés pendant une période suffisamment longue pour influencer, dans la mesure où elles sont présentes, les composantes sol ou végétation.
L’expression milieu humide couvre un large spectre d’écosystèmes, tels les étangs, les marais, les marécages et les tourbières.
— Identification et délimitation des milieux humides du Québec méridional, Gouvernement du Québec
Étymologie de « milieu humide »
Usage du mot « milieu humide »
Évolution historique de l’usage du mot « milieu humide » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « milieu humide » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « milieu humide »
-
La Ville tient à s’assurer de la protection du milieu humide et de favoriser l’intégrité et la connectivité des milieux naturels. Le potentiel hydrogéologique devra être démontré pour les ouvrages de captage des eaux souterraines.
Le Reflet du Lac — 58 maisons projetées dans un boisé au nord de l'autoroute 10 - Le Reflet du Lac -
Un milieu humide fragile et menacé
France Bleu — Balade Nature autour de la Narse de Nouvialle dans le Cantal -
Élégants, denses, très stables, naturellement résistants en milieu humide et antidérapants, les bois exotiques comme le teck, l'ipé, le massanduraba, le cumaru, le padouk ou le tali ont de nombreuses qualités. D'un coloris brun foncé, l'ipé, originaire d'Amérique du Sud, est adapté aux decks de piscine, là où le massanduraba brésilien à la teinte brun rouge séduira par son grain fin, très confortable au pied. Bois africain aux magnifiques reflets rubis, le padouk supporte sans problème l'eau salée, tandis que l'itauba doré offre des qualités mécaniques et une longévité incomparables.
Maison : Quel bois choisir pour sa terrasse ? -
Penser l'hydrogamie comme une simple rencontre fortuite en milieu humide serait sous-estimer la complexité et la beauté de ce mécanisme évolutif.
Thierry Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Les danseurs s’en sortent bien mieux, mais à quoi bon porter un masque quand on passe la soirée à se serrer, se presser, se tripoter ? Assister à un ballet, c’est scruter au microscope une cytodiérèse en milieu humide – c’est joli mais un peu inquiétant. Quant à la digne dame qui à côté de vous déroulait bruyamment un papier de bonbon, elle se fait désormais une injection de chloroquine dans la fesse gauche en plein acte II de Tristan, et l’on ne gagne pas nécessairement au change.
Miasmes mortifères, ou pourquoi nous ne mourrons pas à l'opéra | Forum Opéra -
À moyen et long terme, si les recherches en cours menées au laboratoire Nutrition et neurobiologie intégrée (Inra, Université de Bordeaux), et sa cellule de transfert technologique Nutribrain, sont satisfaisantes, chercheurs et ingénieurs pensent déjà à des applications pour l’homme. Notamment des produits cosmétiques pour la peau, de la colle chirurgicale – grâce à la présence de catéchol, un alcool qui permet l’adhésion à un support en milieu humide –, des compléments alimentaires et, peut-être, des neuro-protecteurs pour le cerveau.
La Croix — La deuxième vie du byssus -
Le gravelage de la P-49 sera réalisé au cours de 2020, ce qui permettra d’améliorer grandement la surface de roulement dans certains secteurs. Un bout de sentier en milieu humide dans le secteur de Normandin fera aussi l’objet de travaux pour le rendre praticable.
Le Nouvelles Hebdo — On peaufine l’expérience quad sur la P-49 - Le Nouvelles Hebdo -
Les leptospires sont des bactéries susceptibles d'infecter un grand nombre de mammifères sauvages (rongeurs et insectivores : rats, tangues, musaraignes, etc.) et domestiques (bovins, ovins, caprins, porcs, chiens), qui servent de réservoirs et les excrètent dans leur urine. Les bactéries peuvent survivre plusieurs mois dans un milieu humide et chaud.
Irlande: cas de leptospirose liés au canal royal au nord de Dublin — Irlande: cas de leptospirose liés au canal royal a... - MesVaccins.net