La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mille-pattes »

Mille-pattes

[mijpat]
Ecouter

Définitions de « mille-pattes »

Mille-pattes - Nom commun

  • Sous-embranchement d'arthropodes caractérisé par un nombre élevé de pattes.

    Les mille-pattes étaient parmi les premiers animaux à respiration aérienne sur Terre, note l'étude, et certaines espèces éteintes ont atteint plus de deux mètres de long.
    — AFP, Découverte du premier vrai mille-pattes au monde
  • (CB) Véhicule de transport lourd, tel qu'un semi-remorque.

    Le mille-pattes rugissant s'engagea sur l'autoroute, charge lourde de marchandises destinées à nourrir la ville insatiable.
    (Citation fictive)

Étymologie de « mille-pattes »

De l'association des mots français mille et patte, utilisés au figuré.

Usage du mot « mille-pattes »

Évolution historique de l’usage du mot « mille-pattes » depuis 1800

Synonymes de « mille-pattes »

Citations contenant le mot « mille-pattes »

  • Quand un mille-pattes veut se suicider, il lui suffit de passer sur un pont en marchant au pas cadencé.
    François Cavanna — Le saviez-vous ?
  • Bureaucratie : mille-pattes à mille têtes dont ni pattes ni têtes ne fonctionnent d'une manière synchrone ; lorsqu'elles fonctionnent.
    Georges Elgozy — L'Esprit des mots ou l'antidictionnaire
  • Fort de ses trois ans d’expérience, Franck pense qu’il existe des conducteurs sérieux, même parmi les noirs. A… est aussi de cet avis, bien entendu. Elle s’est abstenue de parler pendant la discussion sur la résistance comparée des machines, mais la question des chauffeurs motive de sa part une intervention assez longue et catégorique. Il se peut d’ailleurs qu’elle ait raison. Dans ce cas, Franck devrait avoir raison aussi. Tous les deux parlent maintenant du roman que A… est en train de lire, dont l’action se déroule en Afrique. L’héroïne ne supporte pas le climat tropical (comme Christiane). La chaleur semble même produire chez elle de véritables crises :“C’est mental, surtout, ces choses-là”, dit Franck. Il fait ensuite une allusion, peu claire pour celui qui n’a pas feuilleté le livre, à la conduite du mari. Sa phrase se termine par “savoir la prendre” ou “savoir l’apprendre”, sans qu’il soit possible de déterminer avec certitude de qui il s’agit, ou de quoi. Franck regarde A…, qui regarde Franck. Elle lui adresse un sourire rapide, vite absorbé par la pénombre. Elle a compris, puisqu’elle connaît l’histoire. Non, ses traits n’ont pas bougé. Leur immobilité n’est pas si récente : les lèvres sont restées figées depuis ses dernières paroles. Le sourire fugitif ne devait être qu’un reflet de la lampe, ou l’ombre d’un papillon. Du reste, elle n’était déjà plus tournée vers Franck, à ce moment-là. Elle venait de ramener la tête dans l’axe de la table et regardait droit devant soi, en direction du mur nu, où une tache noirâtre marque l’emplacement du mille-pattes écrasé la semaine dernière, au début du mois, le mois précédent peut-être, ou plus tard. Le visage de Franck, presque à contre-jour, ne livre pas la moindre expression. Le boy fait son entrée pour ôter les assiettes. A… lui demande, comme d’habitude, de servir le café sur la terrasse. Là, l’obscurité est totale. Personne ne parle plus. Le bruit des criquets a cessé.
    Alain Robbe-Grillet — La Jalousie

Traductions du mot « mille-pattes »

Langue Traduction
Anglais centipede
Espagnol mil patas
Italien centopiedi
Allemand tausendfüßler
Chinois
Arabe أم أربعة و اربعين
Portugais centopéia
Russe сороконожка
Japonais ムカデ
Basque centipede
Corse centipede
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.