Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « millefeuille administratif »
Millefeuille administratif
Définitions de « millefeuille administratif »
Millefeuille administratif - Locution nominale
-
(Figuré) (Familier) en général (Péjoratif) Nombre, jugé, excessif, de niveaux d’administrations territoriales.
La France redessine sa carte régionale pour simplifier son millefeuille administratif.
— titre d’une dépêche AFP reprise sur le site de La chaîne parlementaire, 17 décembre 2014
Étymologie de « millefeuille administratif »
- Composé de millefeuille et de administratif.
Usage du mot « millefeuille administratif »
Évolution historique de l’usage du mot « millefeuille administratif » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « millefeuille administratif » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « millefeuille administratif »
-
« Notre capacité à attirer des activités nouvelles constitue donc un élément central de notre stratégie », poursuit Christian Nibourel. En l’occurrence, le plan de relance NextGenerationEU doit permettre de renforcer l’attractivité de l’UE, en provoquant un effet levier, susceptible de multiplier par six l’investissement public de départ. Un ratio parfois jugé optimiste. Christian Nibourel souligne en l’espèce les difficultés d’appropriation des procédures d’attribution de ces fonds par les petits porteurs, compte tenu « du millefeuille administratif », qui n’est pas l’apanage de l’organisation territoriale francilienne.
Le journal du Grand Paris - L'actualité du développement de l'Ile-de-France — PCE lance les Cahiers de l’attractivité -
Cette composante du "millefeuille administratif" français est dotée de compétences notamment en matière d'éducation avec les lycées, d'aménagement du territoire, de transports, de formation professionnelle ou encore de développement économique.
BFMTV — Régionales: pourquoi parle-t-on d'un "troisième tour" après le scrutin de ce dimanche? -
@Anonyme68...très bonne remarque. on voit bien que nous sommes dans l’ère du paraître. beaucoup de politiques sont venus au moment de la catastrophe pour se montrer, pour faire des promesses, pour verser des larmes de crocodiles. une semaine après plus rien et la région est tombée dans l'oubli. ensuite on mesure la lenteur du millefeuille administratif du "qui va payer". ensuite il faut valider des décisions et faire des réunions. enfin, pour 20m de pont on arrive a de l’action. qui en parle ? l’indépendant.
lindependant.fr — Inondations de 2018 dans l'Aude : début du démantèlement du pont de secours à Villegailhenc - lindependant.fr -
Communes, départements, régions, communautés de communes ou d'agglomérations... Le millefeuille administratif est une spécialité française, aujourd'hui soumise aux agences de notation. Un fonctionnement risqué.
Franceinfo — VIDEO. Les collectivités territoriales dans le viseur des agences de notation -
Ils étaient très menacés, mais avec la création des grandes régions, ils sont redevenus très importants. Notamment les départements ruraux ou excentrés. Bien sûr, en Bretagne, la question est différente, car la région n’a pas été concernée par la réforme. Mais je ne crois pas que les départements soient la couche inutile du millefeuille administratif. Ce qui ne veut pas dire qu’il ne faut pas faire de réforme.
Le Telegramme — Départements : « La mayonnaise concoctée en 1790 a bien pris » - Elections Départementales - Le Télégramme -
L'accord de Dayton a mis fin au conflit qui avait fait 100.000 morts mais consacré la division de la Bosnie en deux entités, la RS et une entité croato-musulmane, tout en instituant un millefeuille administratif censé prévenir des violences interethniques.
RTBF — Le Parlement des Serbes de Bosnie fait un pas vers le séparatisme - rtbf.be -
En second lieu, il faut mettre fin à ce « millefeuille administratif » souvent dénoncé mais jamais véritablement remis en cause. Nos concitoyens se perdent dans les compétences dévolues à chaque strate de décentralisation. La vraie question est celle-ci : comment peut-on demander aux Français d’aller voter pour une organisation politique qu’ils ne comprennent pas ?
La Gazette des Communes — "Deux pistes pour contrer l’abstention galopante dans notre démocratie" -
Cartable, chamaillerie,… c´est bien décrit. Comme en plus il y a de moins en moins de personnes qui s´intéressent à un mandant politique, on va finir par avoir des listes uniques à des grandes élections, et parfois listes incomplètes. Il appartient à un prochain gouvernement compétent de s´occuper d´urgence du millefeuille administratif. Mais que se passera t-il si on ne trouve toujours pas assez d´élus ? mise en tutelle par l´État ?
www.lamontagne.fr — Plénière de rentrée pour le Conseil départemental de Creuse - Guéret (23000)