La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « millerand »

Millerand

[mijrɑ̃]
Ecouter

Définitions de « millerand »

Millerand - Adjectif

  • En viticulture, caractérise des raisins aux grains très petits et nombreux, résultant d'un avortement partiel dû à une fécondation imparfaite.

    Il s’agit de millerandage, qui provient d’une fécondation imparfaite de la vigne. Les raisins dont les fleurs d’origine ont été mal fécondées restent petits et se développent sans pépins. À maturité, ces baies sont plus sucrées. On parle de raisins “millerands”.
    — Antoine Bosse-Platière, Gros et petits grains in Courrier

Étymologie de « millerand »

Probablement de mille grana (mille grains). Composé de mil, -er et -and; selon Littré, dérivé de mil grain.

Usage du mot « millerand »

Évolution historique de l’usage du mot « millerand » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « millerand » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « millerand »

  • Stéphane Bern et Matthieu Noël, entourés de leurs chroniqueurs historiquement drôles et parfaitement informés, s’amusent avec l’Histoire – la grande, la petite, la moyenne… - et retracent les destins extraordinaires de personnalités qui n’auraient jamais pu se croiser, pour deux heures où le savoir et l’humour avancent main dans la main. Aujourd'hui, Alexandre Millerand.
    Europe 1 — Alexandre Millerand
  • Bistros, par Hélène Millerand. Arléa, 102p., 16€.
    LExpress.fr — Hélène Millerand, la toquée des troquets - L'Express
  • Président de l’Union des métiers et de l’industrie hôtelière de Haute-Saône, Richard Millerand, patron du bar-restaurant « Nulle part ailleurs », a reçu vendredi 21 août la visite de Fabienne Balussou, préfète. L’occasion de blâmer le comportement de certains clients.
    Vesoul | Bars-restaurants. Coronavirus : Richard Millerand, patron du bar-resto Nulle part ailleurs, témoigne de la difficulté à travailler
  • La bataille de Sarrebourg-Morhange fut l'une des plus meurtrières de 14-18, dès les premiers jours du conflit. Une hécatombe et des souffrances endurées pendant toute la durée de la Première Guerre mondiale qui ont valu à Sarrebourg et à 22 autres communes de Moselle-sud d'être décorées de la croix de guerre par le président de la République Alexandre Millerand et son premier ministre Raymond Poincaré.
    Photos. Sarrebourg : après l'horreur de 14-18, le président Alexandre Millerand décore la ville de la croix de guerre


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.