La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « millibar »

Millibar

[milibar]
Ecouter

Définitions de « millibar »

Millibar - Nom commun

  • (Météorologie, Métrologie) Unité de pression non SI équivalant à 10−3 bars (mb ou mbar), historiquement employée pour mesurer la pression atmosphérique, désormais remplacée par l’hectopascal (SI).

    La pression atmosphérique, autrefois exprimée en millibars, est dorénavant mesurée en hectopascals conformément au système international d'unités.
    (Citation fictive)

Étymologie de « millibar »

Composé de bar et de milli-.

Usage du mot « millibar »

Évolution historique de l’usage du mot « millibar » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « millibar » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « millibar »

  • Par exemple, en haut du mont Blanc où la pression (p = 0,5 bars) diminue de moitié par rapport à la pression atmosphérique, l’eau bout à 85°C, en haut de l’Everest, elle bout à 72°C. L’eau de refroidissement d’un réacteur nucléaire à eau pressurisée (PWR), qui fonctionne autour de 300°C, doit être mise sous une pression de 155 bars pour la tenir loin de l’ébullition. En créant une forte dépression (jusqu’à près de 25 millibars), il est même possible de faire bouillir de l’eau à température ambiante.
    Connaissance des Énergies — Ébullition de l'eau : température, pression, point de fusion, tableau
  • De plus, une chambre basse pression de dimensions 8 x 3 X 3 mètres a été mise en œuvre pour permettre le test de batteries volumineuses, de même que d’autres composants. Grâce à une unité de contrôle très précise, il est possible de programmer différents profiles de pression jusqu’à 1 millibar. “Avec ce nouveau banc de test, nous élargissons nos services aux clients du secteur automobile, a expliqué Dr. Jochen Mähliß, à la tête de Batteryuniversity GmbH. La table vibrante et la chambre basse-pression nous permettent également de tester des composants pour le secteur de l’aérospatial.”
    Nouveau banc de test batteries pour les applications de e-mobilité – Enerzine

Traductions du mot « millibar »

Langue Traduction
Anglais millibar
Espagnol milibar
Italien millibar
Allemand millibar
Chinois 毫巴
Arabe مليبار
Portugais milibar
Russe миллибар
Japonais ミリバール
Basque millibar
Corse millibar
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.