La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « millimètre carré »

Millimètre carré

Définitions de « millimètre carré »

Millimètre carré - Locution nominale

  • (Métrologie) Unité dérivée du Système international (SI), de surface, valant 10−6 mètres carrés, dont le symbole est mm².

    Le millimètre carré, unité discrète mais essentielle, mesure la précision dans le monde scientifique et industriel.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « millimètre carré »

 Composé de millimètre et de carré.

Usage du mot « millimètre carré »

Évolution historique de l’usage du mot « millimètre carré » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « millimètre carré » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « millimètre carré »

  • Les deux équipements utilisés engendrent des conditions extrêmes d’érosion par cavitation qui permettent d’encadrer les conditions dans un écoulement réel : trous de faibles profondeurs (quelques centaines de nanomètres) et grande fréquence d’apparition (plusieurs milliers par seconde par millimètre carré) pour les essais vibratoires contre des trous de fortes profondeurs (quelques microns) et à basse fréquence (quelques centaines par seconde par millimètre carré) pour l’essai hydrodynamique.
    The Conversation — Centrales hydroélectriques : comprendre la fissuration des turbines pour prolonger leur durée de vie
  • Le tableau publié par AnandTech (qui a regroupé des données de MWikichip) permet de se rendre compte de cette fameuse densité de transistors que l’on calcule en méga-transistor par millimètre carré (MTr/mm2).
    Frandroid — IBM crée la première puce 2 nm avec 333 millions de transistors par mm²
  • On pourrait croire à des coups de soleil. Et pourtant, ce visage rouge vif serait indicateur d'une excellente santé. Une concentration extrêmement importante de vaisseaux sanguins par millimètre carré serait à l'origine de cette couleur. Elle est en effet quatre fois plus importante que chez les autres primates. De plus, la peau du ouakari chauve est 60 à 70% plus fine que celle des autres singes.
    RTBF — Pourquoi le ouakari chauve a-t-il le visage rouge? - RTBF Actus


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.