La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « millimétrer »

Millimétrer

[milɛ̃etre]
Ecouter

Définitions de « millimétrer »

Millimétrer - Verbe

  • Mesurer ou préparer avec une précision méticuleuse au millimètre.

    Le président du Mouvement pour la France (MPF) est soucieux de millimétrer sa parole. Pas question de heurter ses futurs alliés du comité de la majorité, […]
    — Bruno Jeudy, Guillaume Perrault

Usage du mot « millimétrer »

Évolution historique de l’usage du mot « millimétrer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « millimétrer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « millimétrer »

  • Il faut aux compétiteurs tenir compte du vent du nord pour millimétrer drives et autres putts. À croire que les autochtones ont la science d'Éole puisqu'ils ont trusté les titres dans la compétition proposée par la famille Ziegler qui se disputait sur 18 ou 9 trous.
    www.lamontagne.fr — La compétition Sport 2000 trustée par les locaux malgré un petit vent du nord - Mauriac (15200)
  • Le documentaire "Johnny par Laeticia" replonge les téléspectateurs au coeur de la dernière tournée du rockeur, en 2017. Et pour permettre à la star d'assurer les représentations en pleine bataille contre le cancer, il a fallu millimétrer l'administration de ses soins.
    Piqûres dans le ventre, oxygène, hôpital ambulant... Laeticia dévoile les derniers moments de Johnny sur scène
  • Cérémonies discrètes à Séoul contre parade militaire extravagante à Pyongyang comme seul le régime sait encore en millimétrer la mise en scène. Faisant appel à des milliers de figurants chargés d'animer des fresques patriotiques le long de la parade, Kim Jong-un a perpétué la tradition de ces mouvements de masse, véritable marque de fabrique de la Corée du Nord en même temps qu'un puissant outil de communication. Le message véhiculé est autant adressé à la population à qui il faut « montrer qu'on célèbre la victoire contre les Etats-Unis », explique Jean-Vincent Brisset, chercheur à l'Iris, qu'aux pays ennemis eux-mêmes.
    Les Echos — Soixante ans après la guerre de Corée, le statu quo demeure | Les Echos
  • La Parthenaisienne de 21 ans a remporté les honneurs face à ses quatre concurrentes et amies,  pour qui la préparation a été intense avec des chorégraphies de danses à millimétrer tous les dimanches matin depuis septembre. Jennifer Hinck, de Thénezay, finit deuxième et donc première dauphine.
    lanouvellerepublique.fr — Deux-Sèvres : la Parthenaisienne Gwenaëlle Duval sacrée Miss Curvy Poitou-Charentes 2022
  • « La stérilisation est un procédé ancestral qui consiste à cuire les aliments à cœur entre 116 et 121 degrés pour détruire les bactéries, tout en conservant le goût. Il faut donc choisir des légumes et des morceaux de viande qui supportent la stérilisation, par exemple les morceaux les plus gras, et faire aussi attention aux découpes. Il faut millimétrer les assaisonnements, et bien travailler les sauces pour que le goût reste toujours intact même après une conservation de deux ans dans le bocal… Entre l’idée de recette et le plat final mis en bocal, il y a une vraie différence » précise Cédric.
    #ELLEfoodcrush : Bocaux de chef, des petits plats comme au resto à la maison - Elle à Table

Traductions du mot « millimétrer »

Langue Traduction
Anglais millimeter
Espagnol milímetro
Italien millimetro
Allemand millimeter
Chinois 毫米
Arabe ملليمتر
Portugais milímetro
Russe миллиметр
Japonais ミリメートル
Basque milimetroa
Corse millimetru
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.