Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « million de milliards »
Million de milliards
Définitions de « million de milliards »
Million de milliards - Locution nominale
-
(Finance, Informatique) Billiard, 1015.
Propriété du laboratoire national Oak Ridge, dans le Tennessee, le "Jaguar" de Cray, utilisé pour des simulations climatiques et nucléaires, atteint 1,759 pétaflops (1,76 million de milliards d’opérations à la seconde).
— La Chine entre dans la course aux superordinateurs, LeMonde.fr
Étymologie de « million de milliards »
Usage du mot « million de milliards »
Évolution historique de l’usage du mot « million de milliards » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « million de milliards » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « million de milliards »
-
Dans un univers où la technologie teste sans cesse les limites de la nature, le yottavolt, équivalant à un million de milliards de milliards de volts, incarne l'ultime frontière de la mesure électrique, défiant notre compréhension actuelle de l'énergie.
(Citation fictive) -
Face à la montée des risques nucléaires, les scientifiques soulignent l'importance cruciale de comprendre des échelles de mesure telles que le yottagray, une unité gigantesque indiquant une dose absorbée de rayonnement 1 million de milliards de milliards de fois plus grande que le gray.
(Citation fictive) -
D’autres de ces étoiles à neutrons présentent également des champs magnétiques très puissants (les plus puissants de l’univers). Dans ce cas précis, les astronomes parlent cette fois de « magnétars ». Pour se faire un peu à l’idée, notez qu’un aimant de réfrigérateur a une intensité d’environ 100 Gauss. Les magnétars ont quant à eux des champs magnétiques d’environ un million de milliards de Gauss.
Sciencepost — Des astronomes tombent sur un magnétar extraordinaire -
Dans les profondeurs de la physique théorique, le péta-ampère se dresse comme un colosse, quantifiant des courants électriques d'une magnitude inimaginable, soit un million de milliards d'ampères.
(Citation fictive)