La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mimine »

Mimine

Variantes Singulier Pluriel
Féminin mimine mimines

Définitions de « mimine »

Wiktionnaire

Nom commun 2 - français

mimine \mi.min\ féminin (pour un homme, on dit : mimi)

  1. (Familier) Diminutif affectif pour les chattes.
    • C’est ma mimine adorée ça ! Viens c’est l’heure du manger.
  2. (Par extension) (Familier) Diminutif affectueux généralement utilisé pour exprimer son affection à une personne ou un animal de compagnie.
    • Viens mimine, blottis-toi contre moi.

Nom commun 1 - français

mimine \mi.min\ féminin

  1. (Familier) (Langage enfantin) Main.
    • Kovalov s’approcha plus près, sortit le petit col en batiste de son plastron, arrangea ses breloques sur leur chainette en or, et, souriant de gauche et de droite, porta son attention sur la dame toute légère qui, telle une petite fleur de printemps, se penchait délicatement et portait è son front sa petite mimine blanche aux doigts à demi translucides. — (Nikolaï Gogol, Les nouvelles de Petersbourg - Le nez, 1835 (traduction d’André Markowicz, éditions Acte Sud, 2007, pages 78-79))
    • Donne-moi tes mimines mon chou, je vais te les réchauffer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « mimine »

(Nom commun 1) Diminutif de main.
(Nom commun 2) Diminutif par le redoublement hypocoristique de la syllabe initiale de minette et du suffixe diminutif féminin -ine.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mimine »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mimine mɛ̃in

Fréquence d'apparition du mot « mimine » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « mimine »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « mimine »

  • Avec ses ciseaux et ses aiguilles, elle veut déconstruire les stéréotypes. La créatrice Mimine Agbantou a lancé sa ligne pour contrecarrer la fausse idée selon laquelle les femmes rondes n'achètent pas de vêtements de luxe. Avec sa collection "Booster de confiance", elle milite pour plus de diversité dans le monde de la mode. 
    France 24 — Mode : Mimine Agbantou, la styliste qui prône l'inclusion des femmes rondes - Afrique Hebdo
  • Sur sa dernière vidéo, la jeune femme agite Internet avec sa recette de mini-donuts. Et même si ses six petits gâteaux devraient caler peu de personnes, la préparation est impressionnante. Mimine utilise des oeufs miniatures, des quantités infimes d'ingrédients, des mini pinces et un mini four pour faire cuire les donuts. Une fois les pâtisseries réalisées, elle les recouvre de sucre ou de chocolat avant de ranger sa recette dans une boîte en carton "Mimine Kreme" de taille minuscule.
    O — "Mimine", la Coréenne qui démocratise le miniature cooking
  • Place aux couleurs et aux basiques. Terminés les tee-shirt “EVJF de Mimine”. Privilégiez les jolis tee-shirts brodés, les robes à fleurs ou les sweatshirts confortables. L’harmonie entre toutes les participantes est primordiale, des marques spécialisées comme JE T’ADORE vous faciliteront la tâche. 
    Grazia — My EVJF : L’agence incontournable pour un enterrement de vie de jeune fille tendance.

Combien de points fait le mot mimine au Scrabble ?

Nombre de points du mot mimine au scrabble : 10 points

Mimine

Retour au sommaire ➦