La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mimiquer »

Mimiquer

[mɛ̃ike]
Ecouter

Définitions de « mimiquer »

Mimiquer

  • Imiter avec précision et souvent de manière satirique les gestes, comportements ou paroles d'une personne.

    À la manière d'un reflet narquois, il savait mimiquer chaque geste du professeur, rendant la classe complice de son irrévérence silencieuse.
    (Citation fictive)
  • Reproduire fidèlement un son ou une action dans le but de divertir ou d'amuser.

    Il s'appliquait à mimiquer le chant des oiseaux si parfaitement que le jardin tout entier semblait entrer en résonance avec sa joie insouciante.
    (Citation fictive)

Usage du mot « mimiquer »

Évolution historique de l’usage du mot « mimiquer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mimiquer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « mimiquer »

Citations contenant le mot « mimiquer »

  • La justice, incapable de résoudre le crime, est forcément coupable de cacher la vérité, de protéger les instigateurs. Elle épouse alors pleinement le complexe de persécution de son père. J'imagine Marine commencer à passer des heures devant le miroir à mimiquer les discours de son géniteur - elle parle exactement comme lui et cela ne s'improvise pas. 
    LExpress.fr — Tribune: "Dans la tête de Marine Le Pen" - L'Express
  • Pour moi, si tu mais iku, c'est qu'il va y avoir déplacement. Je n'ai jamais entendu cette structure pour mimiquer le futur proche.
    Kanpai — Construction du futur proche en japonais ?
  • Le projet impliquait d’intégrer des volumes industriels et de vastes espaces ouverts. Le bâtiment est devenu un repère confortable et fonctionnel. En effet, les fonctions de production et de direction sont en relation avec le paysage sans le mimiquer.
    Chroniques d‘architecture — Avec GEZA, le dialogue avec la terre et le ciel, c’est Pratic
  • Tout d’abord c’est une idée qu’on a eu ensemble avec également mon associée pour le théâtre,Valérie Six, et Cyril Teste s’est proposé d’en imaginer une adaptation avec Daniel Loaysat, surtout pas dans les traces des pas du film, aucune intention de » mimiquer » Gena Rowlands non plus. En revanche, c’est un remake au sens littéral et théâtral du terme : un re-faire, une répétition qui interroge sous un autre angle les rapports entre la vie, le théâtre et le cinéma. Ne pas oublier que mon admiration pour la vision théâtrale de Cyril Teste et son concept novateur de la performance filmée,était le moteur de confiance autour de mon désir !
    Seine-et-Marne. Isabelle Adjani : « Déjouer les pièges du jeu et du je » | La République de Seine et Marne

Traductions du mot « mimiquer »

Langue Traduction
Anglais mimic
Espagnol imitar
Italien imitare
Allemand nachahmen
Chinois 模仿
Arabe مقلد الصوت والحركة
Portugais mímico
Russe имитировать
Japonais 模倣する
Basque imitatu
Corse imità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.