Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « minarchisme »
Minarchisme
Définitions de « minarchisme »
Minarchisme - Nom commun
-
(Politique) Doctrine prônant un État minimal, dont les pouvoirs sont strictement limités.
En effet, la notion d'anarchie tend elle-même à être revendiquée par des auteurs libertariens (ainsi Robert Nozick), lors même que leur doctrine ne procède pas d'un anti-étatisme radical, mais bien plutôt d'un « minarchisme », qui prétend cantonner l'activité d'un « État minimal » à un certain nombre de fonctions dites régaliennes, éventuellement privatisées.
— Libertés et libéralismes: Formation et circulation des concepts, sous la direction de Jacques Guilhaumou
Étymologie de « minarchisme »
Mot-valise composé à partir de mini- (en référence à l’État minimal) et du suffixe -archie (commandement, pouvoir).Usage du mot « minarchisme »
Fréquence d'apparition du mot « minarchisme » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « minarchisme »
-
Le minarchisme, c'est l'art de sculpter la sphère publique jusqu'à ce qu'elle épouse parfaitement les contours de la liberté individuelle.
Henri Clerval — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Dans le jardin du politique, le minarchisme sème les graines d'un ordre épuré où chaque brin d'herbe a sa raison d'être et aucun arbre ne cache le ciel de la justice.
Sophie Deveraux — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Certains rêvent d'une symphonie étatique grandiose, mais le minarchisme nous enseigne la beauté d'une partition minimaliste, jouée avec précision et retenue.
Marc Duval — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle