Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mineuse »
Mineuse
Définitions de « mineuse »
Mineuse - Nom commun
-
(Rare) Personne exerçant une activité professionnelle dans une mine.
« Bon, finit par lâcher la mineuse. Vous allez vous changer. Je vais vous sortir des combinaisons. Je sais, elles ne sont pas très belles. Mais leurs fibres contiennent des particules de diamant, ce qui les rend particulièrement résistantes. Et puis, c’est la règle. On ne descend pas sans combinaison. »
— Jérôme Noirez et Maya Mihindou, Zoo cosmique. Boule de nuit -
(Entomologie, Jardinage, Phytopathologie) Larve d'insecte perforant des galeries au sein du feuillage.
Un parasite ravageur fait son apparition dans nos jardins. Il s’agit de la mineuse.
— Karin Maucotel et Laurent Vinet, Les ennemis du jardin - 101 astuces pour les combattre
Mineuse - Adjectif
-
Forme féminine de mineur, désigne généralement une personne ou un animal qui effectue des activités de creusement ou d'extraction dans le sol ou d'autres matériaux.
La première offre, dans sa forme et dans sa coloration, plusieurs rapports avec l’Alouette mineuse d’Azara, décrite par Vieillot.
— Nicolas Lemery, Magasin de zoologie
Expressions liées
- Accord parfait mineur (accord parfait formé d'une quinte juste et d'une tierce mineure par rapport à sa fondamentale.)
-
Art mineur
C’est le premier musée en France exclusivement consacré au dessin d’illustration du XXe siècle et d’aujourd’hui. Ce secteur des arts graphiques, longtemps considéré comme un art mineur, est une véritable tradition à Strasbourg.
— France Bleu, Le Musée Tomi Ungerer à Strasbourg - Das Tomi Ungerer Museum in Straßburg -
Asie mineure (péninsule formant l'extrémité occidentale de l'Asie et correspondant actuellement à la majeure partie de la Turquie d'Asie.)
Alep, la grande cité du Nord, où se mêlent, depuis des siècles, les courants ethniques, religieux, commerciaux qui traversent l'Asie Mineure
— De Gaulle, Mémoires de guerre - Concerto en ré mineur
- Détournement de mineur(e)
-
En mineur (sur un mode mineur.)
Je retrouve Corot qui, avec modestie, reprend en mineur les thèmes illustrés par Ingres et Le Poussin, avec moins de force et d'invention plastique
— Lhote, Peinture d'abord - Excommunication mineure (Excommunication qui prive de la participation aux sacrements, et du droit de pouvoir être élu ou présenté à quelque bénéfice, à quelque dignité ecclésiastique, par oppos. à excommunication majeure)
- Frère mineur (religieux qui suit la règle de saint François.)
-
Gamme mineure (gamme qui est placée une tierce mineure au-dessous de la gamme majeure correspondante.)
Dans la gamme mineure moderne, le 7èmedegré est un intervalle altéré chromatiquement
— Gedalge, Fugue,ant. 1938 - Interdit aux mineurs de moins de 13 ans
- Intervalle mineur (intervalle ayant un demi-ton chromatique de moins que l'intervalle majeur de même nom.)
-
La mineure (la plus courte thèse que les étudiants en théologie soutenaient durant le cours de la licence, et dans laquelle il ne s'agissait ordinairement que de théologie positive. On appelait cet acte mineure parce que c'était le plus court de tous ceux qu'on soutenait pendant la licence. Soutenir une mineure. Faire sa mineure. Mineure ordinaire)
... nous décrétons, par la majeure, que tel caractère doit être attribué une fois pour toutes au prédicat que nous avons choisi; par la mineure nous certifions que tel être dans la réalité, tel fait, répond d'ailleurs au signalement de notre prédicat...
— Claudel, Art poétique -
Lit mineur (Lit ordinaire, occupé en permanence, délimité par des berges)
Elle [la rivière] s'y trace un lit moins large ou lit mineur, dont la situation dans la vallée est instable
— Lapparent, Abrégé de géologie -
Mode mineur (ordonnance des sons constitutifs d'une échelle sonore déterminée qui s'exprime dans la gamme mineure de même nom)
Nous sommes donc autorisés à considérer cette gamme descendante du mi au mi comme la véritable relative d'Ut majeur, comme le type du mode mineur
— D'Indy, Compositions musicales - Oeuvre mineure
- Ordre mineur (chacun des quatre ordres inférieurs chez les ecclésiastiques qui sont portier, lecteur, exorciste, acolyte.)
- Poète mineur
- Problème, souci mineur
- Seconde mineure (intervalle dissonant entre deux notes conjointes et formé d'un demi-ton)
- Tierce mineure (intervalle dissonant entre trois notes conjointes et formé d'un ton et d'un demi-ton)
- Une fille mineure
- Émancipation, enlèvement de mineur
Étymologie de « mineuse »
Dérivé de mine, avec le suffixe -euse, d’après le mot mineur. Pour la larve, le sens vient de ce qu’elle creuse des galeries, comme dans les mines de charbon.Usage du mot « mineuse »
Évolution historique de l’usage du mot « mineuse » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « mineuse » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Antonymes de « mineuse »
Citations contenant le mot « mineuse »
-
L’organisme bataille notamment contre le cas de la chenille mineuse de l’épi du mil, responsable de la destruction de champs entiers de mil. Un programme de lutte biologique est développé depuis plusieurs années par la DGPV. Il consiste à élever au laboratoire des élevages en masse d’Habrobracon hebetor, un ennemi naturel de cette chenille, et procéder à des lâchers dans les champs de mil infectés. On compte 31 500 sacs de lâchers prévus pour 2100 villages et 6 000 000 ha de mil à protéger pour la campagne.
Commodafrica — Une difficile campagne agricole 2020-2021 s’annonce au Niger ? | Commodafrica -
La mouche mineuse des céréales ou agrozyma nigrella (mais aussi A. ambigua, A. albipennis, A.megalopsis…), est référencée parmi les ravageurs des graminées surtout en raison de sa larve qui s’attaque aux feuilles de la plante à l’épiaison en les perforant de galeries.
Wikiagri.fr — La mouche mineuse des céréales -
La mouche mineuse du poireau (Napomyza gymnostoma syn. Phytomyza gymnostoma) est un ravageur redoutable du poireau (Allium porrum) et d'autres espèces du genre telles que l'oignon, l'ail, la ciboulette, etc. chez lesquels elle cause de gros dégâts, depuis son apparition en France, assez récemment, au début des années 2000. Elle ne doit pas être confondue avec la teigne ou ver du poireau (Acrolepia assectella), autre ravageur du poireau.
Binette & Jardin — La mouche mineuse du poireau : comment s'en débarrasser ?
Traductions du mot « mineuse »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | leaf miner |
Espagnol | minador de hojas |
Italien | minatore di foglie |
Allemand | leaf miner |
Chinois | 叶矿工 |
Arabe | عامل منجم أوراق |
Portugais | mineiro de folhas |
Russe | листовой шахтер |
Japonais | リーフマイナー |
Basque | hosto miner |
Corse | foglia minera |