Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mini-invasif »
Mini-invasif
[mɛ̃jɛ̃vasif]
Définitions de « mini-invasif »
Mini-invasif - Adjectif
-
(Chirurgie) Se dit d'une technique ou d'une intervention qui réduit au minimum l'invasion des tissus corporels.
« La chirurgie mini-invasive repousse les frontières de l'intervention, réduisant les cicatrices de l'art à celles de la science. »
— (Citation fictive)
Usage du mot « mini-invasif »
Évolution historique de l’usage du mot « mini-invasif » depuis 1800
Citations contenant le mot « mini-invasif »
-
Cette équipe de bioingénieurs du Terasaki Institute for Biomedical Innovation (TIBI) a mis au point un hémostatique thermoréactif à base d’hydrogel rhéofluidifiant (T-STH : Thermoresponsive shear-thinning hydrogel) permettant un premier traitement en urgence, mini-invasif et thermo adapté des plaies hémorragies externes. Le dispositif, présenté dans la revue Biomaterials Science, réagit ainsi rapidement à la température du corps pour arrêter le saignement d'une plaie quelle soit sa température et, une fois le patient stabilisé, peut facilement être retiré avec un lavage salin froid.
santé log — PLAIE HÉMORRAGIQUE : Un nouveau pansement hémostatique thermoréactif | santé log -
Le diagnostic interventionnel, qu’il s'agisse de radiologie interventionnelle ou d’endoscopie interventionnelle, consiste en un acte mini-invasif qui va permettre de mieux diagnostiquer une tumeur sous le contrôle de l’imagerie.
Diagnostic interventionnel en cancérologie : radiologie interventionnelle et endoscopie sur centreleonberard.fr — Centre Léon Bérard. Consulté le 1er octobre 2017