La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mini-motte »

Mini-motte

[mɛ̃ɛ̃ɔt]
Ecouter

Définitions de « mini-motte »

Mini-motte - Nom commun

  • (Jardinage) Bloc de terreau compressé utilisé pour initier un semis hors-sol, similaire aux godets ou plaques de culture. Le terreau est spécifiquement formulé et la compression assure la cohésion du bloc.

    Les mini-mottes, ces blocs de terreau compressé, sont le berceau moderne du semis, assurant à chaque graine un départ optimal.
    (Citation fictive)

Étymologie de « mini-motte »

De mini et motte.

Citations contenant le mot « mini-motte »

  • Les salades vertes apportent fraîcheur et croquant à nos repas. On aime donc en planter régulièrement afin d’en profiter tout l’été. Il existe d’ailleurs des salades pour chaque saison ; elles sont semées en direct ou repiquées. Que ce soit des laitues ou des scaroles, les salades à repiquer en mini-motte ou en plant maison sont très dépendantes des arrosages, en été et même parfois maintenant au printemps, puisque le climat se réchauffe.
    auJardin.info — Comment repiquer des salades en période sèche ?
  • Sollicitée par un éleveur rennais, l’entreprise Thomas Plants a donc mis en place une production de mini-mottes de betteraves. « L’idée est simple », explique Éric Guillou qui suit la production biologique de l’entreprise. « Il s’agit de repiquer en terre des jeunes plants déjà développés au stade 3 à 4 feuilles et ainsi supprimer les étapes de germination et de croissance de la plantule ».
    Journal Paysan Breton — Betterave fourragère Bio : La mini-motte comme alternative au semis direct | Journal Paysan Breton


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE