La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « minimum syndical »

Minimum syndical

[minimɔm sɛ̃dikal]
Ecouter

Définitions de « minimum syndical »

Minimum syndical - Locution nominale

  • Strict minimum, c’est-à-dire qu’on ne peut faire moins.

    Elle me fait son défilé de mode, faudrait que je sois enthousiaste, je le sens bien ! ! Moi je me contente du minimum syndical : “Oui, c’est pas mal.” Et c’est déjà un effort énorme parce que j’ai envie d’exploser en fait.
    — Jean-Claude Kaufmann, Agacements - 2e édition : Les petites guerres du couple

Étymologie de « minimum syndical »

(XXe siècle) Par allusion aux conventions collectives (France), qui fixent des minimums pour diverses choses (salaires, etc.), lesquels minimums sont souvent très inférieurs à la pratique habituelle. Locution composée de minimum et de syndical

Usage du mot « minimum syndical »

Évolution historique de l’usage du mot « minimum syndical » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « minimum syndical » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « minimum syndical »

  • Face aux jeunes de Paimpol, le Loudéac OSC (Côtes-d'Armor) a assuré le minimum syndical. Il doit désormais livré deux oppositions difficiles à aborder.
    actu.fr — R1 football : déplacement compliqué pour le Loudéac OSC | Le Courrier Indépendant
  • Pendant la campagne, pareil à lui-même, il a taclé ceux parmi les enseignants qui font "le minimum syndical". Tout aussi cash, il a déclaré que son adversaire Marine Le Pen "ment aux gens".
    L'Obs — Emmanuel Macron, le président inclassable
  • Des chaussures qui protègent, maintiennent et nous accompagnent dans nos escapades, c'est le minimum syndical que l'on demande à notre paire de running. Exit nos "shoes" usées jusqu'à la semelle, on renouvelle notre équipement. Notre sélection de nouveautés running.
    Vital — Run, course : nouveautés chaussures de running  2019 - Vital
  • Côté vidéo, la Mediapad peut lire tous les formats mobiles et propose même de fenêtrer la lecture pour continuer à utiliser la tablette pendant la lecture. Excepté cette fonctionnalité, l'application vidéo dédiée propose le minimum syndical en termes de fonctionnalités. Mais le visionnage d'une vidéo reste tout de même un plaisir grâce à la haute définition et à la justesse de restitution de l'écran.
    Test Huawei MediaPad M2 10.0 : une première très encourageante - Les Numériques
  • A défaut de grandes journées de grève nationale interprofessionnelles avant le 9 janvier, les grandes confédérations syndicales se devraient à minima de faire le minimum syndical pour soutenir les grévistes qui entament leur 20ème jour de grève reconductible en dédiant une partie de leurs colossales ressources financières au soutien de la grève, en annonçant publiquement la mise en place d’une caisse de grève nationale interprofessionnelle. Dans cette période charnière du mouvement, il y a fort à parier que l’effet serait moralisant pour les grévistes.
    Révolution Permanente — Martinez : pour le soutien financier « il n'y a pas de cagnotte ». Ne serait-il pas temps de la créer ?
  • Évidemment, à ce prix-là, le C30 propose le minimum syndical en matière de performances. Son moteur de 400 W et sa vitesse de pointe de 25 km/h (soit l’allure maximale autorisée pour un vélo électrique en France) ne font pas de lui le scooter le plus véloce. Sans parler de son autonomie de 35 kilomètres qui limitera ses utilisateurs à des trajets urbains relativement courts. Sa batterie de six kilos est, quant à elle, amovible.
    Frandroid — Xiaomi C30 : ce nouveau scooter électrique est probablement le moins cher du marché


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.