La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ministre de l'intérieur »

Ministre de l'intérieur

[ministr dœ lɛ̃teriœr]
Ecouter

Définitions de « ministre de l'intérieur »

Ministre de l'intérieur - Locution nominale

  • (France) (Politique) Ministre chargé de l’administration du territoire.

    Il existe, il est vrai, dans le ministère anglais, un secrétaire pour le département de l’intérieur (the secretary for the home department) ; et trompés par la ressemblance des dénominations, nous sommes portés à croire que ces fonctions correspondent à celles du ministre de l’intérieur en France. Cependant cette supposition n’est point justifiée par les faits.
    — Anonyme, Angleterre. - Administration locale

Usage du mot « ministre de l'intérieur »

Évolution historique de l’usage du mot « ministre de l'intérieur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ministre de l'intérieur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ministre de l'intérieur »

  • Pour Philippe Cochet, cette annonce précoce et surprise du ministre de l'Intérieur symbolise “l'effondrement du système politique de Gérard Collomb à Lyon, que l’intéressé a toujours présenté comme précurseur du marcionisme”. “Il n’y a plus de majorité entre nouveaux marcheurs et socialistes historiques. Il y a le feu… Le ministre de l’Intérieur n’a pas d’autre choix que de rentrer ventre à terre pour essayer de sauver les meubles et assurer sa retraite lyonnaise. Les systèmes Macron et Collomb s’effondrent « en même temps”, conclut l'élu métropolitain.
    Lyon Capitale — Retour de Collomb à Lyon : "un scandale d'État" pour Philippe Cochet
  • Le nouveau ministre de l'Intérieur fait l'objet depuis 2017 d'une plainte d'une femme, Sophie Patterson-Spatz, qui l'avait sollicité en 2009 pour tenter de faire annuler une condamnation. Selon la plaignante, Gérald Darmanin lui aurait fait miroiter son appui et elle se serait sentie contrainte de "passer à la casserole". Lui affirme qu'il s'agissait au contraire d'une relation librement consentie. 
    LExpress.fr — Accusation de viol contre Darmanin : ses avocats dénoncent des "propos diffamatoires" - L'Express
  • Pour Matteo Salvini, c'est désormais l'heure d'e vérité. En ayant fait éclater jeudi la coalition qu'il formait avec le Mouvement 5 Etoiles, le ministre de l'Intérieur italien doit se trouver de nouveau alliés pour former un gouvernement si des élections anticipées ont bien lieu comme il le souhaite. Deux choix principaux s'offrent à lui: se rapprocher du parti de Silvio Berlusconi ou s'allier avec les "postfascistes" de Fratelli d'Italia.
    FranceSoir — Italie: les héritiers du fascisme Fratelli d'Italia pourraient gouverner avec Salvini
  • Bientôt obligé de tailler dans le vif, je demandai à M. le ministre de l'Intérieur la permission de mettre en loterie ma maison de campagne
    Chateaubriand — Mémoires d'outre-tombe
  • Le choix mots fait polémique. Devant la Commission des lois de l'Assemblée nationale, Gérald Darmanin a réfuté mardi 28 juillet, le terme "violences policières" assurant que la police exerçait une violence légitime. "Quand j'entends le mot "violences policières", personnellement je m'étouffe" a déclaré le nouveau ministre de l'Intérieur face aux députés. 
    midilibre.fr — Darmanin "s'étouffe" quand il entend parler de "violences policières" et crée la polémique - midilibre.fr
  • Le nouveau ministre de l'Intérieur fait l'objet depuis 2017 d'une plainte d'une femme, Sophie Patterson-Spatz, qui l'avait sollicité en 2009 pour tenter de faire annuler une condamnation. Selon la plaignante, Gérald Darmanin lui aurait fait miroiter son appui et elle se serait sentie contrainte de «passer à la casserole». Lui affirme qu'il s'agissait au contraire d'une relation librement consentie.
    CNEWS — Affaire Darmanin : «La présomption d’innocence est défendue en toutes circonstances», affirme Gabriel Attal | CNEWS
  • Priti Patel n'a pas mâché ses mots, mercredi 15 juillet, en commission parlementaire. La ministre de l'Intérieur estime que la France ne cherche pas à intercepter les embarcations de migrants qui partent des côtes françaises, les laissant ainsi rejoindre le Royaume-Uni.
    InfoMigrants — La ministre britannique de l'Intérieur reproche à la France de ne pas intercepter les bateaux de migrants - InfoMigrants
  • Le thème de l'insécurité est ensuite devenu redondant que ce soit, dans une moindre mesure, dans les bouches de Jacques Chirac et Lionel Jospin en 2002, ou, sous une forme plus prégnante, dans les campagnes présidentielles de Nicolas Sarkozy en 2007 et 2012. En 2016, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a lui aussi qualifié de « sauvageons » les agresseurs de policiers à Viry-Châtillon, dénonçant « une véritable attaque barbare, sauvage, qui était destinée à tuer ».
    leparisien.fr — «Ensauvagement de la société» : quand Darmanin utilise une expression adoptée par l’extrême droite - Le Parisien

Traductions du mot « ministre de l'intérieur »

Langue Traduction
Anglais minister of the interior
Espagnol ministro del interior
Italien ministro dell'interno
Allemand innenminister
Chinois 内政部长
Arabe وزير الداخلية
Portugais ministro do interior
Russe министр внутренних дел
Japonais 内務大臣
Basque barne ministroa
Corse ministru di l'interior
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.