Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ministricule »
Ministricule
Définitions de « ministricule »
Ministricule - Nom commun
-
(Politique, Péjoratif) Qualifie un ministre considéré comme ayant peu d'importance hiérarchique dans un gouvernement, surestimant son pouvoir ou dont la compétence ou l'utilité est remise en question.
Les quelques phrases de cet articulet sont dédiées à Pascal Canfin, ancien journaliste devenu ministricule « écologiste » de Hollande en 2012, puis directeur du WWF, puis député européen macroniste.
— Fabrice Nicolino, La Françafrique bouge encore
Étymologie de « ministricule »
De ministre avec le suffixe diminutif latin -culus, littéralement « petit ministre ».Usage du mot « ministricule »
Évolution historique de l’usage du mot « ministricule » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « ministricule » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « ministricule »
-
Nouvelles gesticulations gouvernementales alors que des orages assez violents ont traversé la France il y a quelques jours : pour les ministricules de la République, pas de doute, voilà un nouveau signe du réchauffement climatique forcément anthropique contre lequel il faut lutter au quotidien, de préférence avec des petits gestes inutiles mais religieusement effectués pour apaiser Gaïa.
Contrepoints — Les petites économies de Montchalin - Contrepoints -
Mais quelle mouche le pique ? Un ministricule du gouvernement dont personne ne connaissait l’existence jusqu’à présent exprime tout soudain le désir de bannir Twitter de l’internet sinon européen, au moins français.
Contrepoints — L’Europe aimerait tant censurer Twitter - Contrepoints