La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « minorisation »

Minorisation

Définitions de « minorisation »

Définition - La langue française

La minorisation est un processus par lequel on réduit l'importance, la valeur ou le pouvoir d'un individu, d'un groupe social, d'une culture ou d'une idée. Ce phénomène peut s'exprimer de différentes manières et dans divers contextes.

Dans les sciences sociales, la minorisation fait référence à la marginalisation d'une population, souvent en raison de critères tels que la race, l'ethnie, la classe sociale, le genre ou l'orientation sexuelle. Elle entraîne généralement une inégalité de traitement et des discriminations, limitant ainsi l'accès aux ressources et aux opportunités pour les groupes minorisés.

En mathématiques, la minorisation consiste à déterminer une borne inférieure pour une fonction ou un ensemble. Cette notion permet d'établir des comparaisons entre différentes quantités et d'étudier leur comportement asymptotique.

Dans le domaine artistique et culturel, la minorisation renvoie à la sous-représentation ou à la dévalorisation d'une œuvre, d'un courant ou d'une pratique, souvent du fait de préjugés ou de stéréotypes.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « minorisation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
minorisation mɛ̃ɔrisasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « minorisation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « minorisation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « minorisation »

  • Si la « bilinguisation » des institutions françaises se poursuit, il est prévisible qu’elles commenceront bientôt à tenir elles aussi le rôle de foyers d’anglicisation à Montréal. Vu sous cet angle, on pourrait dire que la région de Montréal est en train de basculer dans une dynamique linguistique de type « hors-Québec ». Avec sa politique de financement au postsecondaire, le gouvernement du Québec finance, massivement, la minorisation de la majorité francophone au Québec. Que certains choisissent l’anglicisation peut être vu comme un choix personnel, mais les fonds publics doivent-ils servir à faire reculer la majorité francophone?  
    Le Journal de Montréal — La situation du français à Montréal : une catastrophe. Entretien avec Frédéric Lacroix | JDM
  • Le Québec aurait pu éviter aussi de subir la pression migratoire imposée par le régime fédéral, qui contribue à notre minorisation démographique. Montréal ne s’angliciserait pas. 
    Le Journal de Montréal — Si le Oui avait gagné... | Le Journal de Montréal
  • La minorisation de nos problèmes ne fait que retarder l'inévitable confrontation avec la réalité.
    Jean-Marc Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'artiste doit parfois accepter la minorisation de son ego pour mieux servir sa création.
    Sophie Delavigne — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le processus de minorisation des enjeux environnementaux dans les discours politiques est à la fois dangereux et révélateur de notre société.
    Antoine Lafleur — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « minorisation »

Langue Traduction
Anglais minorization
Espagnol minorización
Italien minorizzazione
Allemand minderheit
Chinois 少数化
Arabe التقليل
Portugais minorização
Russe minorization
Japonais マイナリゼーション
Basque gutxitze
Corse minorizazione
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot minorisation au Scrabble ?

Nombre de points du mot minorisation au scrabble : 14 points

Minorisation

Retour au sommaire ➦