Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « minorité de blocage »
Minorité de blocage
[mɛ̃ɔrite dœ blɔkaʒ]
Définitions de « minorité de blocage »
Minorité de blocage - Locution nominale
-
Nombre minimum de votes nécessaires pour qu’une minorité puisse bloquer une résolution proposée par une majorité.
Dans une SA, par exemple, avec seulement 34 % du capital, les associés disposent d’une minorité de blocage pour les décisions extraordinaires, et, avec 50 %, ils peuvent empêcher toute décision ordinaire.
— Jérôme Bonnard, Droit des sociétés
Usage du mot « minorité de blocage »
Évolution historique de l’usage du mot « minorité de blocage » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « minorité de blocage » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « minorité de blocage »
-
Avec 30 % des parts, Bruno Venanzi va conserver une minorité de blocage pour les décisions importantes prises par des investisseurs qui connaissent plus la NHL ou le baseball que le football.
sudinfo.be — Les investisseurs canadiens vont conserver Bruno Venanzi au Standard: il va garder 30% des parts -
Ce montage assurerait aux familles Porsche et Piëch, qui contrôlent Porsche SE, une minorité de blocage dans le constructeur de luxe, fondé par leur ancêtre commun Ferdinand Porsche en 1931.
Investir — Volkswagen et Porsche SE précisent le projet d'IPO de Porsche AG, Actualité des sociétés - Investir-Les Echos Bourse -
La minorité de blocagePour s’opposer à un texte en discussion au Conseil de l’UE, la “minorité de blocage” doit représenter plus de 35 % de la population européenne. Les Etats faiblement peuplés ne peuvent donc pas rejeter une disposition si leur nombre est inférieur à treize.
Touteleurope.eu — Unanimité ou majorité : comment l'Union européenne adopte-t-elle ses décisions ? - Touteleurope.eu -
Mais le grand retour de l'Etat interventionniste ne s'arrête pas aux frontières françaises. Cette semaine, Lufthansa aurait aussi décliné la proposition du gouvernement fédéral allemand : 9 milliards d'euros d'aides en échange de 25% du capital et d'une minorité de blocage au conseil d'administration. Impensable pour la compagnie dans un pays où l'Etat est rarement le bienvenu dans les arcanes des groupes.
BFM BUSINESS — Le grand retour de l'Etat interventionniste dans l'économie mondiale -
« C'est la minorité de blocage et le basisme qui ont le pouvoir... », soupire l'adjoint (Verts) à la mairie de Paris, Yves Contassot.
Sylvia Zappi — Malgré la diffusion de leurs idées