La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « minorité visible »

Minorité visible

[mɛ̃ɔrite vizibl]
Ecouter

Définitions de « minorité visible »

Minorité visible - Locution nominale

  • (Canada) (Administration) (Didactique) Individu non blanc et non autochtone.

    La présente loi a pour objet de réaliser l’égalité en milieu de travail de façon que nul ne se voie refuser d’avantages ou de chances en matière d’emploi pour des motifs étrangers à sa compétence et, à cette fin, de corriger les désavantages subis, dans le domaine de l’emploi, par les femmes, les autochtones, les personnes handicapées et les personnes qui font partie des minorités visibles […].
    — « Objet » de la Loi sur l’Équité en matière d’emploi, Ministère de la justice du Canada
  • (Par euphémisme) Personne qui appartient visiblement à une ethnie minoritaire dans le pays, et en particulier qui est non blanc.

    L'enquête avait révélé qu'une personne appartenant à une minorité visible (noirs, arabo-berbères, métis, asiatiques, indo-pakistanais) avait deux fois plus de chance de se faire contrôler qu'une autre.
    — Laetitia Van Eeckhout, Les minorités visibles ont deux fois plus de chances de se faire contrôler par la police

Étymologie de « minorité visible »

(Années 1980) Composé de minorité et de visible. Terme légiféré par la loi canadienne sur l’équité en matière d’emploi en 1984 et officiellement employé par l'agence gouvernementale Statistique Canada depuis.

Usage du mot « minorité visible »

Évolution historique de l’usage du mot « minorité visible » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « minorité visible » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « minorité visible »

  • MT : À pareille date l’an passé, vous accordiez une entrevue à L’Aquilon avec votre conjoint, Jean de Dieu Tuyishime, et vous disiez qu’être membre d’une minorité visible aux Territoires du Nord-Ouest était un obstacle systémique. Vous aviez expliqué à notre journaliste que vous disiez souvent à vos enfants que ce ne serait pas facile, mais qu’il faut donner son meilleur. Est-ce que le constat est différent en 2022 et donneriez-vous un autre conseil ?
    L'Aquilon - L'hebdomadaire francophone du Grand Nord canadien
  • Ces récompenses visent à attirer les meilleurs candidats pour bonifier la représentativité des étudiants issus d’une minorité visible, ethnique ou autochtone au sein du corps policier de Québec. Les récipiendaires 2022 sont:
    Quebec Hebdo — Remise de bourses du SPVQ à des aspirants policiers
  • L’ancien pilote des Dolphins de Miami a été le plus incisif du groupe en déposant une poursuite civile envers trois équipes pour des pratiques racistes pendant des processus d’embauche. Il a surtout fustigé la règle Rooney, un écran de fumée selon lui, qui oblige les organisations à interviewer au moins un candidat d’une minorité visible.
    TVA Nouvelles — Pratiques racistes dans la NFL: Roger Goodell veut du changement | TVA Nouvelles
  • Avec le politiquement correct, on ne dit plus noir, mais "membre d'une minorité visible". Ainsi, Stevie Wonder est une minorité visible non-voyante.
    Anthony Kavanagh

Traductions du mot « minorité visible »

Langue Traduction
Anglais visible minority
Espagnol minoría visible
Italien minoranza visibile
Allemand sichtbare minderheit
Chinois 可见少数
Arabe أقلية مرئية
Portugais minoria visível
Russe явном меньшинстве
Japonais 目に見える少数派
Basque gutxiengo ikusgaia
Corse minoranza visibile
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.