La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « minou »

Minou

[minu]
Ecouter

Définitions de « minou »

Minou - Nom commun

  • Désigne un chaton ou un petit chat de manière affectueuse.

    Quand le chef libéral dit qu'il veut financer un tunnel en Colombie-Britannique, on se frotte les mains dans les coulisses caquistes en pensant à l'embarras dans lequel il sera sur le 3e lien à Québec. Pourquoi ce qui est bon pour pitou ne serait pas bon pour minou?, se dit-on.
    — Sébastien Bovet, Élections fédérales : un effet Legault?
  • (Nom, affection) Terme d'affection utilisé pour désigner une personne aimée, équivalent de 'mon chéri', 'ma chérie'.

    J’avais choisi le siège 8F, alors je m’assoie sur le siège 8F. J’écoute les gens qui entrent après moi. Billets numérotés en main, l’un demande à son compagnon : « Tu veux t’asseoir où, minou ? »
    — Joseph Facal, Gare aux excès de confiance: ce n’est pas fini
  • (Nom commun) Dans certaines régions comme l'Artois, l'Avesnois, la Flandre et au Québec ainsi qu'en Belgique; désigne des particules ou peluches principalement composées de poussières et fibres textiles accumulées sous les meubles ou lits.

    Dans le coin sombre de la salle, derrière le vieux canapé d'époque, des minous s'étaient amoncelés, composés de poussières et fibres textiles, témoins silencieux du passage du temps et de l'usure des objets.
    (Citation fictive)
  • (Québec) Désigne un joker ou des jokers dans certains jeux de cartes.

    Dans ce jeu de stratégie et de ruse, un bon 'minou' en main pourrait faire basculer la partie en votre faveur.
    (Citation fictive)
  • Employé pour désigner vulgairement et familièrement la partie génitale externe féminine.

    Une gigantesque photographie floutée de Thomas Ruff représentant une femme en pleine fellation décorait l’un des murs du salon, alors ce n’était pas son petit minou qui allait le traumatiser.
    — Émilie Frèche, Chouquette

Expressions liées

  • Faire minouche (caresser)
    Encore hier, je l'ai rencontrée au coin de la rue. Elle a tourné la tête pour faire minouche à un chien sale, perdu dans le quartier
    — J. J. Richard, Centre-ville

Étymologie de « minou »

Variante de minet avec le suffixe -ou. (Date à préciser)

Usage du mot « minou »

Évolution historique de l’usage du mot « minou » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « minou » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « minou »

Citations contenant le mot « minou »

  • Ce qui est bon pour pitou n’est pas bon pour minou.
    Proverbe québécois
  • Sans même inclure dans le corpus de base les termes proprement argotiques (comme clébard ou clebs pour le chien) ou hypocoristiques (comme minou pour le chat), on constate très vite que le problème se complique du fait que non seulement chaque animal a souvent deux noms, parfois beaucoup plus, mais que le nom d’un animal a pu changer au cours du temps : ….
    Henriette Walter — Les noms des mammifères : motivation et arbitraire in La Linguistique
  • "Bah non, au bout d’un moment, j’en peux plus des broutages de minou ! Je veux passer à l’action, maintenant !
    Sandra Noël — Gigot bitume mortel"
  • Sans même inclure dans le corpus de base les termes proprement argotiques (comme clébard ou clebs pour le chien) ou hypocoristiques (comme minou pour le chat), on constate très vite que le problème se complique du fait que non seulement chaque animal a souvent deux noms, parfois beaucoup plus, mais que le nom d’un animal a pu changer au cours du temps : ….
    Henriette Walter — Les noms des mammifères : motivation et arbitraire in La Linguistique
  • Ce magnifique minou vient de sa maman, Yvana des bleus de Jade, qui a remporté le concours agricole 2018, et de son papa venant d’Italie, Einstein Icon Blue », détaille cette Eurélienne.
    www.lechorepublicain.fr — Nathalie Triolo présentera son chartreux au 26e salon du chat ce week-end, à Chartrexpo - Chartres (28000)
  • A Téhéran, Minou Mohraz, membre du centre national de lutte contre le coronavirus (CNLC), a expliqué : « Les hôpitaux sont à nouveau surpeuplés et les services et les lits pour les malades du Covid-19 sont pleins (…) Le personnel médical est franchement épuisé par les efforts fournis ces derniers mois et voilà une nouvelle flambée de la maladie qui va les exténuer. Il n’est pas facile de remplacer le personnel soignant expérimenté et formé. » (Agence Isna, 3 juillet)
    NCR Iran — Iran : plus de 64.800 décès dus au coronavirus dans 342 villes - Mis à jour AU 3 juillet 2020, 18H00 - NCR Iran
  • Le 21 juin 1906 donc, trois fillettes furent emportées par la lame, à l’épouvantement de leurs camarades dont les cris alertèrent le voisinage : malheureusement, l’éloignement du Minou par rapport aux champs où travaillaient les hommes, et la route escarpée jusqu’aux lieux du drame retardèrent l’arrivée des secours.
    Histoire : Un jour tragique à Plouzané | Côté Brest
  • Gâter Pitou et Minou : telle est la mission que s’est donnée Natacha Guilbault en se lançant en affaires au début du mois de janvier.
    La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable — Elle crée son entreprise pour gâter sainement Pitou et Minou - La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable

Traductions du mot « minou »

Langue Traduction
Anglais kitty
Espagnol gatito
Italien gattino
Allemand kitty
Chinois 猫咪
Arabe كيتي
Portugais gatinha
Russe китти
Japonais キティ
Basque kitty
Corse kitty
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.