Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « minstrel show »
Minstrel show
Définitions de « minstrel show »
Minstrel show - Locution nominale
-
Spectacle raciste créé vers la fin des années 1820 aux États-Unis, où figuraient chants, danses, musique, intermèdes comiques, interprétés par des acteurs blancs qui se noircissaient le visage, dans lequel les Noirs apparaissaient comme ignorants, stupides, superstitieux, joyeux, et doués pour la danse et la musique.
Pour comprendre la portée raciste de cette pratique appelée "blackface", il faut en rappeler les origines. Il s’agit d’un genre théâtral né aux Etats-Unis même avant la Ségrégation, où des acteurs blancs noircissaient leur visage et leurs mains pour caricaturer les Noirs. Il a inspiré les minstrel show, les spectacles racistes du XIXe siècle.
— @F3nord, Des élèves de Saint-Adrien à Villeneuve d'Ascq se déguisent en noirs
Étymologie de « minstrel show »
- De l'anglais minstrel show (« spectacle de ménestrel »).
Usage du mot « minstrel show »
Évolution historique de l’usage du mot « minstrel show » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « minstrel show » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « minstrel show »
-
Justement, cette «Histoire honteuse» ressemble plus à l’histoire française qu’on ne le croit… à la différence qu’aux Etats-Unis, le «minstrel show» a un nom.
Slate.fr — Le fait de se grimer en noir est raciste en France aussi | Slate.fr -
L’agence de presse Associated Press avait consacré un article à cette polémique : plusieurs expertes des questions raciales s’opposaient au fait de se grimer en une personne de couleur pour se déguiser et ce quel que soit le déguisement. Yaba Blay, codirectrice du département d’études africaines de l’université Drexel de Philadelphie, expliquait : «La douloureuse histoire des minstrel show n’est pas suffisamment lointaine pour que nous puissions penser, d’une façon ou d’une autre, que nous pouvons le refaire d’une manière différente ou meilleure.»
Libération.fr — Pourquoi le fait de se grimer en noir est associé à la pratique raciste du «blackface» ? - Libération -
L'agence de presse Associated Press avait consacré un article à cette polémique : plusieurs expertes des questions raciales s'opposaient au fait de se grimer en une personne de couleur pour se déguiser et ce quel que soit le déguisement. Yaba Blay, codirectrice du département d'études africaines de l'université Drexel de Philadelphie, expliquait : «La douloureuse histoire des minstrel show n'est pas suffisamment lointaine pour que nous puissions penser, d'une façon ou d'une autre, que nous pouvons le refaire d'une manière différente ou meilleure.»
Libération — Pourquoi le fait de se grimer en noir est associé à la pratique raciste du «blackface» ? – Libération