La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « miraculine »

Miraculine

Définitions de « miraculine »

Miraculine - Nom commun

  • Glycoprotéine obtenue du fruit miracle, employée comme édulcorant en biochimie.

    « Transformant l'acide en douceur, la miraculine redessine le paysage gustatif d'une simple baie. »
    (Citation fictive)

Étymologie de « miraculine »

Dérivé de miracle avec le suffixe -ine. La baie du miracle n'a pas de goût mais modifie le goût des aliments acides, cela a été considéré comme un miracle.

Usage du mot « miraculine »

Évolution historique de l’usage du mot « miraculine » depuis 1800

Citations contenant le mot « miraculine »

  • Les fruits - des drupes - rouges, ovales, mesurant 3cm maximum, arrivent à maturité de l'automne jusqu'au printemps. Leur chair blanche enserre une grosse graine allongée. C'est donc ce fruit miracle qui dispose d'un atout original : lorsque vous le mangez, sa pulpe, qui n'a pas de goût particulier, va recouvrir les papilles gustatives de votre langue et ainsi supprimer, durant 30mn à 2 heures environ, toutes les sensations d'amertume ou d'acidité que vous devriez ressentir normalement en mangeant un agrume par exemple. Ce phénomène est du à la miraculine, une glycoprotéine contenue dans la drupe, d'où le nom de fruit miracle.
    Binette & Jardin — Fruit miracle (Synsepalum dulcificum), baie du miracle : culture, entretien
  • Très connue en Afrique de l'Ouest, d'où elle est originaire, la baie qui contient la miraculine n'a rien de particulier au premier coup d'oeil. Pourtant, ses propriétés sont étonnantes. Miraculeuses diront certains. En effet, la miraculine - la protéine de ce fruit africain, nommé « fruit miraculeux » - a la capacité de transformer les saveurs, notamment l'acidité. Ainsi, après avoir croqué dans la baie, la saveur des aliments change. Un citron acide prend le goût d'une limonade sucrée, le vinaigre de cidre celui d'un jus de pomme et même un vin rouge gagnera en douceur pour se rapprocher d'un bon porto.
    Bio à la une — La miraculine, cette protéine miraculeuse qui pourrait remplacer le sucre | Bio à la une
  • Le 24 mai 2018, Coca-Cola a obtenu un brevet : « Taste improvement for stevia sweetened beverages with miracle fruit ». Le groupe d’Atlanta a découvert qu’utiliser de la miraculine, une protéine qui modifie la perception de l’amertume en goût sucré, permet d’améliorer le goût de la stévia dans les boissons. Un autre brevet (WO2018093893) de Coca-Cola propose d’utiliser la miraculine pour améliorer le goût trop amer ou acide de certains agrumes touchés par la maladie HLB, ce qui éviterait ainsi du gaspillage.
    Coca-Cola dépose un brevet sur la miraculine dans les boissons / Brevets - Process Alimentaire


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.