La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « miraculosité »

Miraculosité

[mirakylɔsite]
Ecouter

Définitions de « miraculosité »

Miraculosité - Nom commun

  • Caractère de ce qui relève du miracle ou qui présente des aspects extraordinaires et inexplicables par des moyens naturels.

    Le double jugement d'inexplicabilité [...] et de miraculosité d'autre part [...] ne prend son sens que sur un plan où l'expérimentation et le caractère naturel des processus et des mécanismes ne sont pas en cause
    — Amadou, Parapsychol

Étymologie de « miraculosité »

Du français miraculeux, avec le suffixe -ité.

Usage du mot « miraculosité »

Évolution historique de l’usage du mot « miraculosité » depuis 1800

Citations contenant le mot « miraculosité »

  • Célèbre pour être un des représentants principaux du courant appelé sous le nom générique de « concordisme » qui désigne une manière d’interpréter le Coran et la Sunna, Al-Naggar est en outre un « ouléma », c’est-à-dire un religieux ayant acquis une compétence dans la connaissance des textes de l’Islam. Il anime régulièrement une émission populaire à la télévision égyptienne où il aborde des thèmes « théologiques », notamment l’exégèse du Coran et des Hadiths du point de vue de la « miraculosité scientifique du Coran ».
    Club de Mediapart — Les « mirages scientifiques » du Coran | Le Club de Mediapart


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.