La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mirage gravitationnel »

Mirage gravitationnel

[miraʒ gravitatjɔnœl]
Ecouter

Définitions de « mirage gravitationnel »

Mirage gravitationnel - Locution nominale

  • (Astrophysique) Déformation des objets célestes observés produite par un corps céleste très massif situé entre l’observateur et les objets observés. Définition manquante ou à compléter. (Ajouter).

    Le mirage gravitationnel révèle les mystères cachés de l'Univers en courbant la lumière à travers les champs gravitationnels intenses.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Mirage gravitationnel - Définition de France Terme

  • Ensemble d'images multiples et déformées d'un astre lointain, observées par suite de la déviation des rayons électromagnétiques issus de cet astre, lorsqu'ils passent au voisinage d'un objet massif plus proche, généralement une galaxie.

Étymologie de « mirage gravitationnel »

 Composé de mirage et de gravitationnel.

Usage du mot « mirage gravitationnel »

Évolution historique de l’usage du mot « mirage gravitationnel » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mirage gravitationnel » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « mirage gravitationnel »

  • Le télescope spatial Hubble vient de découvrir le plus lumineux mirage gravitationnel jamais observé. Il s'agit d'une galaxie ultra lointaine, dont les astronomes vont pouvoir étudier en grand détail les caractéristiques.
    Science-et-vie.com — Le télescope Hubble découvre le plus brillant des mirages... - Science & Vie
  • L'objet MG1131+0456 est le premier “anneau d'Einstein” de l'histoire de l'astronomie. La distance qui nous sépare de ce mirage gravitationnel vient d'être estimée pour la première fois : 10 milliards d'années-lumière. 
    Sciences et Avenir — La distance du premier anneau d'Einstein révélée - Sciences et Avenir


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.