Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mirin »
Mirin
[mirɛ̃]
Définitions de « mirin »
Mirin - Nom commun
-
(Cuisine) (Indénombrable) Saké doux utilisé principalement comme assaisonnement en cuisine japonaise.
Le mirin, ce saké doux aux notes délicatement sucrées, est un ingrédient essentiel qui sublime les saveurs de la cuisine japonaise.
— (Citation fictive)
Étymologie de « mirin »
Du japonais みりん, mirin.Usage du mot « mirin »
Évolution historique de l’usage du mot « mirin » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « mirin » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « mirin »
-
Au fil du temps, cette méthode douce de cuisson est devenue un support de goût, un sommet de transparence capable de concentrer toutes les influences en cuisine. Si, en Asie, on le consomme toute la journée, au Japon, il relève de l'art. On l'appelle "dashi". Un bouillon d'algue kombu et de bonite séchée (katsuobushi) agrémenté de sucre, de sel, de mirin (un saké doux) ou de miso (une pâte de soja fermentée). On lui voue une vénération, car il est porteur de la cinquième saveur, l'umami. Une perception subtile, entre le salé et le basique, due à l'acide inosinique (de la bonite) et à l'acide glutamique (du kombu).
LExpress.fr — Le bouillon, fondement de la gastronomie française - L'Express Styles -
> Préparez la sauce sukiyaki en mélangeant le bouillon dashi, la sauce soja, le mirin et le sucre dans un bol, puis réservez.
MAGTOO — Gastronomie japonaise - MAGTOO -
Préparez la sauce teriyaki. Faites bouillir dans une casserole le saké et le mirin, et flambez le mélange. Ajoutez la sauce soja en laissant cuire quelques minutes, puis la Maïzena dissoute dans un peu d’eau. Faites bouillir, ajoutez le gingembre et mixez. Cette sauce peut se conserver au frais plusieurs mois.
Tonkatsu de porc, sauce teriyaki, riz japonais pour 4 personnes - Recettes Elle à Table -
Le hon mirin ou « vrai mirin » est indispensable pour cette recette. Il donne le parfum et le goût typique du dorayaki artisanal.
France Inter — RECETTE - どら焼きの生地 - Dorayaki -
Vous l’aurez compris, la marinade est la clé pour un karaage réussi. Vous n’aurez besoin que de quatre ingrédients pour la réaliser : une gousse d’ail, de la sauce soja, du gingembre frais et du saké. Ce dernier peut notamment être remplacé par du mirin, un vin de riz plus sucré et moins alcoolisé que le saké. Pour la sauce soja, vous pouvez choisir de la sauce salée ou sucrée, mais notez que la sauce sucrée n’existe pas au Japon. Si vous souhaitez retrouver les saveurs d’un authentique poulet karaage, utilisez donc la salée.Enfin, vous pouvez ajouter 1 cuil. à soupe d’huile de sésame dans la marinade, mais cela n’est pas obligatoire.
Comment faire un poulet karaage maison ? - Elle à Table